Augmentation de 2,7 % des exportations internationales de marchandises du Québec en août 2020

Augmentation de 2,7 % des exportations internationales de marchandises du Québec en août 2020
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, connaissent une hausse de 2,7 % en août 2020 par rapport au mois précédent.

Avec cette quatrième hausse mensuelle consécutive (+ 0,1 % en juillet; + 5,7 % en juin; et + 4,7 % en mai), les exportations du mois d’août demeurent de 11,6 % inférieures au niveau de février 2020, soit avant que les effets de la pandémie de COVID-19 ne se fassent ressentir.

Les principaux produits qui ont contribué à la hausse des exportations au mois d’août sont l’essence à moteur (+ 108,0 %) et les lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie, les minerais et concentrés de nickel et les minerais et concentrés de cuivre, soit trois groupes de produits dont les volumes étaient quasiment nuls le mois précédent.

Malgré la hausse de 2,7 % des exportations totales en août 2020, les 25 produits les plus exportés par le Québec depuis le début de l’année ont connu une baisse de leurs exportations de 2,0 % au mois d’août par rapport au mois précédent. Parmi ces produits, ce sont le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (- 31,9 %), le porc frais et congelé (- 27,6 %), les minerais et concentrés de fer (- 4,0 %) et les moteurs d’aéronefs (- 5,7 %) qui ont connu les plus fortes baisses.

Au cours des huit premiers mois de 2020, les exportations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont diminué de 9,6 % par rapport à la même période de 2019.

Ville de Drummondville : Rebuts encombrants : Changer leur destin

Diminution de 4,9 % des importations internationales de marchandises du Québec en août 2020

Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, reculent de 4,9 % en août 2020 par rapport au mois précédent (+ 12,4 % en juillet). Ce faisant, les importations du mois d’août sont de 5,4 % inférieures à leur niveau de février 2020.

La baisse des importations totales en août est notamment due à une diminution des importations d’aéronefs (- 77,9 %), de pétrole brut classique (- 25,8 %), de pièces pour aéronefs et autre matériel aérospatial (- 25,9 %) et de lubrifiants et autres produits pétroliers de raffinerie (- 77,1 %).

En revanche, les produits qui ont connu les plus fortes hausses de leurs importations sont l’or, l’argent et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages (+ 39,7 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (sauf d’or, d’argent, de métaux du groupe du platine et d’aluminium) (+ 333,9 %) et les fournitures médicales, dentaires et de protection personnelle (+ 83,8 %).

Au cours des huit premiers mois de 2020, les importations internationales de marchandises du Québec en dollars constants ont reculé de 19,5 % en regard des mêmes mois de 2019.

La situation au Canada

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 6 octobre dernier, les exportations de marchandises du Canada, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 0,1 % en août par rapport au mois précédent (+ 5,7 % en juillet). Les importations canadiennes de marchandises ont, pour leur part, reculé de 0,8 % (+ 13,0 % en juillet).

Au cours des huit premiers mois de 2020, comparativement à la même période de l’année précédente, les exportations et les importations de marchandises du Canada ont connu des baisses respectives de 8,7 % et de 13,0 %.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon