Avancée majeure pour les garderies dans la MRC de Drummond : des places non subventionnées seront converties d’ici mars 2024.

Avancée majeure pour les garderies dans la MRC de Drummond : des places non subventionnées seront converties d’ici mars 2024.
La propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté, Line Fréchette, entourée des députés Lamontagne et Schneeberger, ainsi que des élus de la MRC. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Majorique-de-Grantham

La conversion de places non subventionnées en places subventionnées dans les services de garde éducatifs à l’enfance dans la MRC de Drummond, grâce à la ténacité de la propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté, Line Fréchette, avec le soutien des députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, représente une avancée et une annonce importante pour les familles et les services de garde de la région.

Entrevue avec la propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté, Line Fréchette, Valérie Therrien, propriétaire de la garderie Pomme Aventure et Éric Émond,  maire de SaintCyrille-de-Wendover  © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Après des années de travail en ce sens, Mme Line Fréchette, en présence des députés André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, est venue annoncer ce matin que des places non subventionnées seront converties en places subventionnées dans la MRC de Drummond. Une nouvelle qui a de quoi réjouir autant Mme Fréchette, initiatrice et instigatrice de cette demande, que les députés et élus de la MRC de Drummond, ainsi que les familles de la région.

En effet, le Vingt55 a assisté à l’annonce en présence des députés de Johnson et de Drummond-Bois-Francs, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, venus annoncer, en présence de Mme Line Fréchette, propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté, qui a initié ce projet dans la MRC de Drummond, que 172 places non subventionnées seront converties en places subventionnées dans la MRC de Drummond. Ces places seront converties d’ici le 31 mars 2024, et parmi celles-ci, 20 sont réservées aux poupons. Les services de garde visés par cette annonce sont répartis de la façon suivante : Le Pommier Enchanté, à Saint-Majorique-de-Grantham, 37 places, dont 5 poupons ; Pomme Aventure de Drummondville, 55 places, dont 5 poupons ; et Pomme Aventure de Saint-Cyrille-de-Wendover, 80 places, dont 10 poupons.

Les conversions de places non subventionnées en places subventionnées permettent une plus grande équité financière entre les familles du Québec en réduisant le coût à 8,85 $. En contexte d’inflation, cela représente plus d’argent dans les poches des familles québécoises.

La propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté, Line Fréchette, entourée des députés Lamontagne et Schneeberger, ainsi que des élus de la MRC. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

« La conversion de plus de 170 places est une excellente nouvelle pour les parents de Drummondville et des environs, a mentionné le ministre André Lamontagne, député de Johnson. Ils pourront bénéficier d’un service de garde de qualité pour leur enfant à un coût abordable. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué au développement et à la concrétisation de ce projet. »

« Bien content de cette annonce pour les familles de la MRC de Drummond, a ajouté Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs. La conversion de place en garderie annoncée permettra à 172 familles de respirer un peu plus. C’est un dossier qui me tenait à cœur et j’ai poussé très fort ce dossier depuis plusieurs années pour permettre à nos familles de bénéficier d’un tarif plus abordable. En plus, cette mesure va permettre de désengorger la liste d’attente pour une place en garderie dans la région. Je veux remercier tous les intervenants dans ce dossier et plus spécialement les équipes de Pomme Aventure et du Pommier Enchanté. »

« Aujourd’hui, après plus de 15 ans de démarches, c’est avec beaucoup de fierté et d’émotion que je peux annoncer que la garderie Le Pommier Enchanté sera enfin subventionnée, a mentionné fièrement, et avec raisons, Mme Line Fréchette, propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté. Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le soutien de nos deux députés locaux. C’est la concrétisation d’un avenir meilleur pour les jeunes familles de la municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham! »

« L’amour, la bienveillance et le bien-être des enfants et de nos employés sont au cœur de l’aventure Pomme Aventure. Cette annonce nous permettra d’offrir un service hors pair aux familles ainsi que de meilleures conditions de travail à nos employés, a précisé Valérie Therrien, propriétaire de la garderie Pomme Aventure. Je remercie toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce magnifique projet, nos députés MM André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, ainsi que Line Fréchette, qui a non seulement été une précurseure dans le dossier, mais aussi une mentore. »

Des milliers de conversions depuis le lancement du Grand chantier pour les familles.

En tout, ce sont 5 054 places subventionnées qui s’ajoutent aux 3 549 places déjà converties, c’est un record au Québec. Les nouvelles conversions seront réparties dans 83 services de garde éducatifs à l’enfance de 14 régions administratives, et 828 places seront dédiées aux poupons. Il s’agit d’un financement de 331 millions de dollars sur cinq ans.

 André Lamontagne, député de Johnsonet  Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En 2022, le gouvernement s’est engagé à convertir 56 500 places non subventionnées en places subventionnées, c’est un pas majeur vers la réalisation de cet engagement.

La propriétaire de la garderie Le Pommier Enchanté, Line Fréchette, entourée des députés Lamontagne et Schneeberger, ainsi que des élus de la MRC. © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon