Avis – Santé Canada procéde au rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé

Avis – Santé Canada procéde au rappel de certains désinfectants pour les mains qui pourraient présenter des risques pour la santé
Désinfectants pour les mains © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Santé Canada avise les Canadiens que certains désinfectants pour les mains sont retirés du marché parce qu’ils contiennent de l’éthanol de qualité industrielle dont l’utilisation dans ces désinfectants n’a pas été autorisée au Canada.

Certains désinfectants pour les mains fabriqués avec de l’éthanol de qualité industrielle, cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé. Signalez les effets indésirables et transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada. La section Pour en savoir plus ci-après contient des liens vers des renseignements supplémentaires sur l’achat de produits de santé en toute sécurité.

L’éthanol de qualité industrielle contient des impuretés qui ne sont pas présentes dans le type d’éthanol dont l’utilisation a été approuvée pour la fabrication de désinfectants pour les mains, comme de l’éthanol de qualité technique, alimentaire ou pharmaceutique. De plus, des produits chimiques dont l’utilisation pourrait ne pas avoir été approuvée pour la fabrication de désinfectants pour les mains sont ajoutés à l’éthanol de qualité industrielle.

L’utilisation fréquente de ces produits peut assécher la peau et causer de l’irritation et des gerçures. Puisque l’utilisation de l’éthanol de qualité industrielle pour la fabrication de désinfectants pour les mains n’a pas été approuvée au Canada, le Ministère n’en a pas évalué l’innocuité ou l’efficacité.

Vous trouverez ci-après une liste des produits visés. Cette liste sera mise à jour si Santé Canada apprend que d’autres produits sont visés afin que les Canadiens puissent reconnaître facilement des produits qu’ils pourraient s’être procuré et prendre les mesures appropriées. Les Canadiens sont invités à consulter régulièrement cette liste pour obtenir des renseignements à jour.

Ce que vous devriez faire

Cessez d’utiliser les produits mentionnés ci-après. Suivez les consignes municipales ou régionales sur l’élimination des produits chimiques et des autres déchets dangereux. Vous pouvez également retourner le produit à votre pharmacie pour qu’ils soient éliminés convenablement.

Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé.

Pour limiter la propagation de la COVID-19, lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.

Utilisez des désinfectants pour les mains dont la vente a été autorisée au Canada. Un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro d’identification du médicament (DIN) est affiché sur l’étiquette des désinfectants dont la vente a été autorisée. Vous trouverez ces produits dans la liste des désinfectants pour les mains conformes aux exigences de Santé Canada.

Consultez la liste des désinfectants pour les mains qui sont autorisés ou enregistrés dans d’autres territoires de compétence et dont l’étiquette pourrait ne pas comprendre de NPN ou de DIN mais dont l’utilisation au Canada a été acceptée pendant la pandémie de COVID-19. La liste des produits acceptés se trouve ici.

Signalez les effets indésirables et transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé aux entreprises visées de cesser la vente de ces produits, et il surveille l’efficacité des rappels.

Si Santé Canada trouve d’autres produits qui contiennent de l’éthanol qui ne satisfait pas ses exigences, ou s’il trouve d’autres fabricants qui utilisent ce type d’éthanol dans leurs produits, le Ministère prendra les mesures qui s’imposent, il avisera les Canadiens et mettra la présente liste à jour.

Produits visés

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon