DRUMMONDVILLE
Aucune variation n’a été notée quant aux hospitalisations (21 dont 4 personnes aux soins intensifs). Un nouveau décès a été constaté dans la région. Nous adressons nos sincères condoléances aux proches et aux familles.
Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.
Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons #jamaisIndifférents
Principales éclosions dans la région
Nous constatons que la majorité des éclosions sur notre territoire ont lieu dans des milieux scolaires ou encore des milieux de travail, d’où l’importance de bien y respecter les mesures en vigueur.
Centre de détention de Trois-Rivières
34 personnes positives dont 22 rétablies (+ 3).
Aucun nouveau cas depuis le 31 octobre 2020.
Séminaire Saint-Joseph (Trois-Rivières)
80 personnes positives dont 76 rétablies (+ 1).
École secondaire Paul-Le Jeune (Saint-Tite)
26 personnes positives (+ 3) dont 4 rétablies (+ 3).
École secondaire Val-Mauricie (Shawinigan-Sud)
38 personnes positives dont 13 rétablies (+ 5).
École Cardinal-Roy (Trois-Rivières)
13 personnes positives (+ 2).
Usine Olymel de Princeville
58 personnes positives (+ 33) dont 1 rétablie.
Dépistage des travailleurs effectué le 30 octobre 2020.
« Que ce soit dans la cour d’école ou encore dans les salles de pause des milieux de travail, il est important d’être vigilant et de respecter les mesures en tout temps pour contrer la propagation du virus. La collaboration de tous est nécessaire afin de limiter le nombre d’éclosions, qui sont à l’origine de nombreux cas dans la région. », a souligné Dre Marie Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle.
Plusieurs portes d’entrée pour obtenir du soutien psychosocial
La santé mentale de la population est préoccupante, notamment en contexte de COVID-19, et demeure une priorité pour le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Il s’avère primordial pour nous d’agir de façon proactive pour bien repérer les besoins psychosociaux et nous assurer que tout le soutien pouvant être offert le soit.
Nous désirons également rappeler à la population que différentes portes d’entrée sont disponibles pour obtenir du soutien psychosocial. En tout temps, la population peut communiquer avec le service Info-Social en composant le 811 pour une réponse rapide. Il est aussi possible de se présenter en personne dans le CLSC le plus près de chez soi, ou encore de le joindre par téléphone, afin de présenter une demande de soutien. Un professionnel en intervention psychosociale sera disponible pour offrir de l’aide ou référer vers les services appropriés au besoin. Notez que des brigades d’intervenants, bien identifiés à l’aide d’un dossard blanc, continuent aussi à arpenter les rues partout en Mauricie et au Centre-du-Québec jusqu’au 31 mars prochain.
Faites-le maintenant!
De nombreuses personnes attendent malheureusement d’être en situation d’urgence avant de chercher de l’aide. N’attendez pas d’être incapable de faire vos activités habituelles pour consulter des ressources d’aide ou d’information. N’hésitez pas à le faire, même si vous n’êtes pas certain d’en avoir besoin. Ce n’est pas toujours facile de faire le premier pas, mais sachez que nos équipes sont là pour vous soutenir. Notez que notre site Web regorge aussi d’outils pour vous aider à gérer différentes situations, notamment en lien avec la pandémie. Visitez la section COVID-19 sous « On protège aussi sa santé mentale » : https://ciusssmcq.ca/covid-19/on-protege-aussi-sa-sante-mentale.