Bilan de la 187e édition de la Fête nationale du Centre-du-Québec – Notre région reprend goût à la fête !

Bilan de la 187e édition de la Fête nationale du Centre-du-Québec – Notre région reprend goût à la fête !
Défilé de Saint-Majorique © Crédit photo Micheline Brulotte

DRUMMONDVILLE

Les organisateurs et bénévoles de la Fête nationale du Québec ont de quoi se réjouir! Une centaine d’activités se sont déroulées avec succès cette année dans une vingtaine de municipalités du Centre-du-Québec.

Malgré un déploiement prudent des festivités en raison des mesures sanitaires, le soleil et les sourires étaient au rendez-vous et plusieurs événements se sont démarqués par leur originalité et leur audace. Pensons au rallye Tissé serré organisé par la Maison des jeunes de Wickham, le spectacle virtuel de La Pie Curieuse à L’Avenir, la fresque communautaire colorée à Saint-Bonaventure et les défilés musicaux de Saint-Majorique et de Saint-Germain-de-Grantham.

« L’édition de cette année a dépassé nos attentes! Malgré l’année difficile qui vient de passer, c’est phénoménal de voir combien de bénévoles se sont investis corps et âme pour que cette célébration traditionnelle tellement importante pour les Québécoises et les Québécois, soit un succès! Nous les remercions de tout cœur! » souligne Monique Samson, présidente de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. Cette dernière souligne aussi la contribution exceptionnelle de l’équipe du Centre d’hébergement Frédérick-George-Heriot qui a redoublé d’ardeur pour offrir aux résidents une Fête nationale remarquable.

Le spectacle virtuel du collectif LÉGION présenté le 23 juin par Victoriaville et regroupant les musiciens légendaires des groupes Les Frères à Ch’val, Vilain Pingouin et Noir Silence, a connu un vif succès avec plus de 3 000 visionnements sur le Web. Les artistes étaient plus qu’heureux de renouer avec la scène après ce long confinement.  « On a eu énormément de plaisir à se retrouver et c’est grâce à vous! », a lancé Jean-François Dubé, le chanteur de Noir Silence qui n’a pas manqué de taquiner son grand ami Rudy Caya à la tête de Vilain Pingouin, tout au long de leur prestation.

Ça va bien acheter à Drummondville : campagne d’achat local fier, partenaire Vingt55 : https://laruchequebec.com/fr/projet/ca-va-bien-acheter-a-drummondville

La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec espère retrouver les Québécoises et Québécois pour la Fête nationale du Québec 2022 lors d’une édition festive et conviviale, qui nous permettra enfin de nous rassembler et de célébrer tous ensemble ce qui nous rend fier !

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois coordonne la mise en œuvre de la Fête nationale au nom du gouvernement du Québec depuis 1984. Il regroupe aujourd’hui 20 Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste, réparties sur tout le territoire du Québec.

La SSJBCQ, une entreprise d’économie sociale (OBNL) autonome et indépendante des partis politiques, coordonne les célébrations de la Fête nationale au Centre-du-Québec depuis plus de 35 ans. Sa mission vise à promouvoir la culture, la langue française, l’identité et la fierté québécoises.

En plus du gouvernement du Québec, la Fête nationale a été déployée cette année grâce à l’importante participation d’Hydro-Québec, Québecor, la SAQ et grâce à la Table des MRC du Centre-du-Québec dont le soutien s’est avéré d’une valeur inestimable.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon