Bilan: Le CIUSSS-MCQ confirme que 193 personnes sont rétablies de la COVID-19 dans les dernières 24h en Mauricie et au Centre-du-Québec

Bilan: Le CIUSSS-MCQ confirme que 193 personnes sont rétablies de la COVID-19 dans les dernières 24h en Mauricie et au Centre-du-Québec
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Selon le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec comptabilisent chacune 44 et 38 nouveaux cas dans les dernières 24 heures.

Depuis le dernier bilan, 193 personnes se sont rétablies de la COVID-19 et la situation est stable au niveau des hospitalisations 24, de même qu’aux soins intensifs 4, malheureusement, 2 nouveaux décès survenus au sein de ressources d’hébergement dans la communauté sont à déplorer.

Pour le portait complet des données du jour, cliquez ici.

Portrait des éclosions au CHAUR

La situation de l’unité de cardiologie (4C) a évolué avec 2 nouveaux cas déclarés positifs parmi les usagers et 2 autres chez le personnel, portant le total à 12 usagers et 8 membres du personnel. Un dépistage a été effectué hier auprès des usagers et du personnel et un autre dépistage sera réalisé en début de semaine prochaine. Les autres unités actuellement en éclosion, l’unité COVID (4N) et l’unité coronarienne (4D), sont quant à elles demeurées stables.

Importance de ne pas minimiser ses symptômes

Si vous, ou vos enfants, développez des symptômes compatibles à la COVID-19, aussi légers soient-ils, vous êtes invités à protéger les autres en restant à la maison et à compléter l’outil d’autoévaluation des symptômes de la COVID-19 afin de déterminer si vous devez passer un test. Si un dépistage est requis, vous êtes invités à prendre rendez-vous en utilisant le portail Clic Santé ou en composant le 1 877 644-4545.

Être à l’écoute de ses symptômes: une responsabilité collective

« Bien que le bilan du jour soit à la baisse, il est primordial que le respect des mesures sanitaires soit maintenu, notamment en limitant les rassemblements privés et suivant les consignes d’isolement de la santé publique. De plus, au fil des enquêtes épidémiologiques, nous avons remarqué que plusieurs personnes ayant des symptômes légers de la COVID-19 se présentent sur leurs lieux de travail et d’études. Cette pratique est particulièrement à risque en ce contexte de pandémie puisqu’une personne légèrement symptomatique peut avoir un niveau de contagiosité élevé. C’est pourquoi nous invitons la population à être attentif à l’apparition des symptômes compatibles à la COVID-19 et à ne pas les minimiser. Avec l’approche de la saison hivernale et des virus associés, il importe d’être encore plus vigilant à cet égard » mentionne Dre Marie Josée Godi, directrice de la santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon