Bouffée d’oxygène pour les arts de la scène, RIDEAU se lève pour saluer les annonces de la ministre Nathalie Roy

Bouffée d’oxygène pour les arts de la scène, RIDEAU se lève pour saluer les annonces de la ministre Nathalie Roy
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU tient à saluer les annonces de soutien financier au secteur culturel qui ont été faites aujourd’hui par la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.

En effet, lors du point de presse de 13 h, le premier ministre François Legault, secondé par la ministre Roy, laissait savoir qu’un montant de 400 millions de dollars – dont 250 M$ sont des fonds qui s’ajoutent aux annonces budgétaires de mars dernier – sera affecté en culture afin d’aider à relancer ce secteur d’activité durement éprouvé par la pandémie depuis le 13 mars.

RIDEAU comprend que, de ces 400 M$, 71,9 M$ visent directement à soutenir la reprise des activités des entreprises et organismes qui, comme les salles de diffusion, ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie. 50,9 M$ seront, pour leur part, investis en appels à projets en création et innovation en arts de la scène, des sommes qui, nous l’espérons, pourront aussi servir à une étape de diffusion publique impliquant les salles de spectacle. Aussi, 14 M$ seront consacrés au développement de projets numériques de toute sorte.

« Nous sommes heureux de savoir que le gouvernement a bien saisi l’importance de mettre en place des leviers financiers pour reprendre une partie des activités culturelles et de garder le lien avec le public vivant. En revanche, nous avons hâte de voir comment se traduira l’aide accordée aux diffuseurs qui, au final, ajoutent de la valeur à toute la chaîne. La création prend son sens dans la diffusion des œuvres au public, il ne faudrait pas l’oublier », commente David Laferrière, président de RIDEAU.

Enfin, RIDEAU accueille favorablement l’initiative du gouvernement de consacrer 13 M$ dans la mise en place d’une campagne de promotion de la culture québécoise.

RIDEAU entend analyser en détail ces mesures dans les prochains jours afin de bien en comprendre la portée, et travailler avec ses membres, dans les prochains mois, à la mise en place de programmations alternatives et de projets spéciaux pour la durée de la crise.

À PROPOS DE RIDEAU
Fondée en 1978, RIDEAU — l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Éric Beaupré
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