CAA-Québec rappelle l’importance de se consacrer à 100 % à la conduite automobile lors de nos déplacements cet été

CAA-Québec rappelle l’importance de se consacrer à 100 % à la conduite automobile lors de nos déplacements cet été
Accident autoroute 20 à Drummondville © Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La période de la fête nationale jusqu’à la fête du Travail est, depuis de nombreuses années, la période la plus meurtrière sur les routes du Québec. Pour CAA-Québec, ces statistiques peu réjouissantes sont avant tout l’occasion de rappeler l’importance de se consacrer à 100 % à la conduite automobile, parce qu’un accident de la route est le plus souvent évitable.

Les données recueillies par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), entre le 24 juin et le 7 septembre 2021, sont saisissantes… avec 92 décès. Et pour une deuxième année consécutive, la Montérégie est la région où l’on y enregistre le plus grand nombre de victimes avec 14% des décès (13 sur 92).

Pour sept régions administratives du Québec (en rouge), c’est durant ces 75 jours estivaux que l’on a retrouvé la plus forte proportion des décès en 2021. Les dix autres régions ne sont pas en reste, cumulant la moitié des décès pendant cette même période (46 des 92 décès).

Les statistiques pour chacune des régions de la province sont également disponibles, pour en obtenir le détail, contactez l’équipe média

Distractions et vitesse : encore les causes principales de décès  

Sans surprise, le bilan 2021 de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoile que les distractions au volant sont la première cause de décès durant cette période, suivies de près par la vitesse, une situation identique à 2020.

« Avec la période des grands déplacements estivaux qui commence, nous invitons la population à redoubler de prudence et à relâcher l’accélérateur. Sur une distance de 20km, rouler à 110km/h au lieu de 90km/h, fait gagner à peine 2 minutes. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine? » – Marco Harrison, expert en sécurité routière et directeur de la Fondation CAA-Québec

Durant les prochaines semaines, de nombreux vacanciers prendront la route des vacances. Les résultats de notre plus récent sondage sur les intentions de vacances le confirment : ce sont 69 % des Québécois et des Québécoises qui utiliseront l’automobile pour voyager ici et ailleurs pendant l’été. C’est donc dire que les routes seront particulièrement achalandées et que les automobilistes devront redoubler de prudence et tenter d’éviter toutes distractions lors de leurs déplacements.

Nous pouvons faire mieux! 

Chaque année, la Fondation CAA-Québec souhaite voir le bilan de ces 75 jours s’améliorer. Avec des outils de sensibilisation et des conseils efficaces, elle partage à la population de meilleures pratiques de conduite qui pourraient bien leur faire éviter le pire.

Voici quelques conseils pour prendre la route en toute sécurité :

Planifiez votre trajet (GPS, TripTikMD, Québec 5-1-1): cela peut éviter des surprises et vous permettre de bien évaluer le temps nécessaire pour vous rendre à destination;

Adaptez votre vitesse, surtout à l’approche des chantiers de construction;

Gardez toujours votre attention sur la route et tenez compte des conditions météorologiques lors de vos déplacements;

Appliquez les 5 préceptes de l’exploration visuelle : Regardez haut et loin, élargissez votre champ visuel, gardez les yeux en mouvement, assurez-vous d’être vu, prévoyez une issue

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon