DRUMMONDVILLE
Le Havre d’Élizabeth Verrier ouvre ses portes à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
En effet, le nouveau Havre d’Elizabeth Verrier débutera ses opérations à partir du lundi 19 février prochain, en accueillant ses premiers patients et proches aidants. D’ici là, toute la population est invitée à venir visiter cette nouvelle bâtisse, construite au cours de 2023, ayant demandé un investissement de plus de 4 millions de dollars. Les portes ouvertes au grand public auront lieu la fin de semaine du 17 et 18 février prochain.
Rappelons que de nombreux généreux donateurs et entreprises privées de la région ont participé à ce chantier en donnant de l’argent, des matériaux et/ou leur expertise gratuitement pour réaliser ce projet grandiose. Ainsi, les Desjardins Caisse de Drummondville, la Fondation Léo-Paul Therrien, la Ville de Drummondville, le Groupe Valmétal, l’Équipe Conseil Dion Parenteau, Vaillancourt Portes et Fenêtres, le groupe Piercon, la famille Dionne (CBD), Pavage Drummond inc., les pharmaciens Pascal Gilbert, Danny Gobeil et Patrick Martel, Synex | Verrier & Associés, Bilodeau Baril Leeming Architectes, Pluritec Genie-Conseil, Enerco Groupe-conseil, M. Desrosiers, Larocque-Cournoyer, Flordeco Drummondville, Laferté Ltée, Usihome inc., Les Chevaliers de Colomb du conseil de St-Cyrille, EDC Construction, Les Fondations Michel Carpentier, Lambert & Grenier, Benoit & Dionne Produits Forestiers, Raymond Architectural, Vitrerie Smith, Drafaf Électrique, SD Énergie, Aménagement Paysager Lambert, Setlakwe Meubles, Drumco Énergie, Cuisi Boutique Drummondville, Excavation Yvon Benoit, Derco Horticulture, Revo, Isolation PL, Matrec, SNB Sciage de Béton, Pompage Élite, Sablage & Peinture Beaulac, les Aciers Métofab, Pro-Métal, RCL, Patio Drummond, Cometal, Les Bâtiments JDL, Couvertures J.D.M, Cimentier L.Fréchette, Acier Drummond, Maçonnerie Richard Lauzière et fils, Structures G.M., Patio et Terrasse 2000, les Entreprises Patrick Lavigne, Béton Crête, Lou-Tec Drummondville et Megaburo ont tous, d’une façon ou d’une autre, contribué à l’immense effort collectif visant à offrir un nouveau lieu pouvant venir en aide gratuitement à notre communauté.
Des nouveaux services à découvrir
Alors que la réputation des Organismes René-Verrier n’est plus à faire, la démystification des nouveaux services disponibles au Havre d’Elizabeth Verrier ne fait que commencer. Rappelons que le nouveau centre de jour sera opérationnel du lundi au vendredi pour accueillir invités ET proches aidants à raison d’une journée par semaine (aucun hébergement). Dans ce lieu lumineux, empreint de réconfort et de sérénité, les invités du Havre d’Elizabeth Verrier viendront y chercher, toujours gratuitement, des soins palliatifs de longue durée: clinique de soins infirmiers pour la gestion des symptômes et de la douleur, groupes d’entraide, soutien psychologique, massothérapie, bain thérapeutique, animation par l’art et bien d’autres encore.
Le Havre d’Élizabeth Verrier ouvre ses portes à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Les soins du centre de jour seront dédiés aux patients vivant à domicile et ayant reçu un diagnostic de maladie incurable, mais dont la phase terminale n’est pas encore enclenchée.
« Il faut bien comprendre que l’ensemble des soins palliatifs peut aller bien au-delà des quelques semaines qu’offre la Maison René-Verrier pour ses patients. Il y a en effet toute une gamme de soins palliatifs possibles et ce, bien avant les quelques semaines (ou quelques jours), qui précèdent une fin de vie. En réalité, les soins palliatifs peuvent durer 6 mois, voire 2 ans, avant que le stade de fin de vie d’une maladie ne s’amorce. À la Maison René-Verrier, nous accueillons uniquement les gens ayant un maximum de 2-3 mois d’espérance de vie et ces derniers restent avec nous en moyenne 3 semaines avant le décès. Avec le nouveau Havre d’Elizabeth Verrier, nous pourrons aider beaucoup plus de gens et surtout, faire une réelle différence dans la vie de leurs proches aidants, et ce, pendant une plus longue période, grâce à notre équipe qui détient déjà toute l’expertise pour le faire. » a clarifié la directrice des soins des Organismes René-Verrier, Sophie Laliberté.
Rappelons également que le Havre d’Elizabeth Verrier devient également le tout premier centre de jour à offrir une pièce chaleureuse dédiée à l’aide médicale à mourir (AMM) pour les patients de la région. Cet espace dans le nouveau centre a spécialement été conçu et équipé pour accueillir les patients qui souhaitent obtenir ce soin si particulier, mais qui ne désirent pas le faire à leur domicile ou encore à l’hôpital. L’accessibilité est conditionnelle au respect de tous les critères prévus dans la Loi et sous l’acceptation des modalités du centre de jour.
Le grand public est donc convié à venir visiter le nouveau Havre d’Elizabeth Verrier lors des portes ouvertes du 17 et 18 février prochain. Après cette date, il sera possible de le faire uniquement sur rendez-vous en téléphonant 819-477-3044.
Le Havre d’Élizabeth Verrier ouvre ses portes à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.