Centre-du-Québec: Desjardins investira plus de 1 M$ pour soutenir six projets porteurs

Centre-du-Québec: Desjardins investira plus de 1 M$  pour soutenir six projets porteurs
Dans l'ordre habituel: Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Yves Dessureault d’Inovem, Luc Dastous, représentant des CJE d’Arthabaska et Impact Emploi de L’Érable, Judith Tourigny, du Centre de la biodiversité du Québec, Philippe Noël, de Partenaires 12 – 18, Paul Thériault, de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec, Alisone Landry, de Partenaires 12 – 18, Sophie Tousignant, de la Commission scolaire des Chênes et Christian Savard, président du conseil régional des caisses du Centre-du-Québec.Photo : Courtoisie Desjardins.

Drummondville – Six projets porteurs de la région du Centre-du-Québec recevront plus de 1 M $ au cours des prochains mois. C’est ce qu’ont annoncé Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, et Christian Savard, président du conseil régional des caisses Desjardins du Centre-du-Québec, dans le cadre de la Semaine de la coopération.

 

Crédit photos : Éric Beaupré ||| Tous droits réservés.


Soutien de projets et d’initiatives socio-économiques 

Les sommes engagées proviennent du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins afin de soutenir et faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

« Être une institution financière coopérative, c’est beaucoup plus qu’un modèle d’affaires distinctif, c’est aussi une disposition d’esprit, de faire valoir M. Cormier. La coopération, c’est la collaboration et l’entraide au bénéfice de l’ensemble de nos communautés. Le Fonds de 100 M$ et les premières annonces d’aujourd’hui confirment l’importance qu’accorde Desjardins aux régions dans l’essor du Québec. »

« L’annonce d’une contribution de 1 M$ n’est qu’un début, car des sommes sont encore disponibles pour la région du Centre-du-Québec, a précisé M. Savard. Nous allons continuer d’être présents aux côtés des organisations qui répondent aux besoins de la population. Ce faisant, nous incarnons la mission du Mouvement, soit contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. »

180 000 $ pour le Carrefour des professions d’avenir de la Table régionale de l’éducation du Centre-du-Québec

Cet événement annuel permettra de faire découvrir aux jeunes les professions pour lesquelles le recrutement est plus difficile au Centre-du-Québec. Les participants, des élèves de 3e et 4e secondaire, ainsi que des personnes en réorientation de carrière, pourront expérimenter les métiers pendant l’événement. La contribution de Desjardins soutiendra cet événement pendant trois ans.

350 000 $ pour l’Expérience nocturne multimédia et interactive du Centre de la Biodiversité du Québec

Un parcours multimédia et interactif sera mis en place, permettant d’aller à la découverte de l’origine du fleuve Saint-Laurent et son évolution dans le temps. Ce parcours éducatif, dont pourra profiter la population de la région et du Québec, fera découvrir l’histoire et fera revivre les étapes de la mer de Champlain.

108 000 $ pour le projet Raccrocheurs de Jeunes, Réveilleurs de Leaders de l’organisme Partenaires 12-18

Des projets destinés aux jeunes âgés de 12 à moins de 18 ans seront offerts dans des municipalités du Centre-du-Québec où il n’y a pas de maison des jeunes. Les participants auront accès à des activités qui les aideront entre autres à développer des connaissances et des capacités liées à la démocratie, l’entrepreneuriat, la créativité, etc. 

68 000 $ pour l’Outil de réalité virtuelle sur l’intimidation des carrefours jeunesse-emploi Arthabaska et Impact Emploi de L’Érable

Le projet « Intimidation et réalité virtuelle » consiste à créer une vidéo en réalité virtuelle 3D qui fera vivre à des jeunes, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, une immersion où ils seront témoins d’une situation d’intimidation. Le recours à cette technologie vise à rendre l’expérience la plus réaliste possible afin de faire réfléchir les jeunes.

150 000 $ pour le Laboratoire de recherche et transfert technologique en réalité virtuelle et augmentée d’Inovem, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville

La mise en place de ce laboratoire a pour objectif la création d’un service de recherche et de transfert technologique en réalité virtuelle et augmentée pour l’industrie du meuble, de l’ébénisterie et des produits d’apparence en bois, incluant les technologies de la vente en ligne.

165 000 $ pour le projet Mon premier emploi manufacturier de la Commission scolaire des Chênes

Le projet consiste à offrir aux élèves de 4e et 5e secondaire de la région des emplois d’été dans des entreprises manufacturières du Centre-du-Québec, et ce, pour les trois prochaines années. Il vise à favoriser la réussite éducative en incitant les jeunes à choisir des métiers qui sont en pénurie dans la région et à s’inscrire à des formations spécialisées.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon