C’est la fin des sacs de plastique chez Walmart à Drummondville – Walmart élimine les sacs en plastique à usage unique de ses magasins

C’est la fin des sacs de plastique chez Walmart à Drummondville – Walmart élimine les sacs en plastique à usage unique de ses magasins
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Comme ont pu le constater les clients du Wal-Mart Drummondville, Walmart Canada éliminera les sacs en plastique à usage unique, empêchant ainsi que près de trois-quarts de milliard de sacs en plastique soient mis en circulation chaque année.

En effet, les changements s’appliquent aux achats en magasin ainsi qu’aux commandes de cueillette et de livraison d’épicerie en ligne. L’approche progressive permettra aux plus de 400 magasins canadiens de Wal-Mart dont celui de Drummondville qui a déjà emboité le pas, d’effectuer ce changement d’ici à la fin avril 2022.

Walmart se laisse jusqu’au Jour de la Terre, le 22 avril prochain, pour cesser l’utilisation de sacs de plastique à usage unique, Walmart deviendra l’un des plus grands détaillants en alimentation du pays à effectuer ce changement.

Ce changement est la dernière étape du parcours de l’entreprise pour devenir une entreprise régénératrice et préviendra la circulation de suffisamment de sacs en plastique pour faire environ dix fois le tour de la planète.

« L’élimination des sacs en plastique est une étape importante de notre parcours pour devenir une entreprise régénératrice et c’est la bonne chose à faire », a déclaré Horacio Barbeito, président et chef de la direction de Walmart Canada. « Nous savons que ceci est important pour nos associés et nos clients. Je suis très fier de notre équipe qui a pris cette mesure, la plus récente d’une série de changements importants pour s’assurer que nous faisons ce qui est bien pour nos clients et la planète et que nous ouvrons la voie en matière de pratiques régénératrices. »

Le déploiement national fait suite à un projet pilote dans 10 succursales qui a débuté en août 2021. Ce projet pilote réussi a reçu un accueil extrêmement positif de la part des clients et des associés et a permis de détourner près de 6 millions de sacs en plastique.

« Voir ce changement se déployer à l’échelle nationale en tant que gérant de l’une des succursales du projet pilote est un moment décisif, » explique Kevin Oakley, gérant de la succursale Walmart 3144 à Guelph, en Ontario. « La participation à ce projet pilote a été une expérience très positive pour mon équipe, d’autant plus que nous savons combien de sacs en plastique à usage unique nous utilisons habituellement chaque semaine. Mettre fin à l’utilisation des sacs en plastique à usage unique à la caisse signifie que les clients et les associés de Walmart aident à avoir un impact positif sur l’environnement chaque jour. »

Votre section vidéo d’information locale – Vingt55

Espace vidéo partenaire vingt55 

Avant le changement, Walmart lancera une campagne complète de sensibilisation et d’éducation des clients pour faciliter la transition à une expérience sans sacs en plastique. Les clients seront encouragés à apporter des options réutilisables de la maison pour transporter leurs achats.  Des options réutilisables de haute qualité et peu coûteuses seront également disponibles à l’achat, si nécessaire.

« Les clients et les associés de Walmart nous ont montré à maintes reprises qu’ils sont prêts à s’engager pour apporter des changements significatifs à notre industrie », a déclaré Sam Wankowski, chef de l’exploitation, Walmart Canada. « En mettant fin à l’utilisation des sacs de plastique à usage unique, nous changeons fondamentalement la façon dont les Canadiens font leurs achats chez nous pour le mieux. Ce changement permettra d’éliminer plus de 10 millions de livres (4 535 924 kg) de plastique ne soient mises en circulation chaque année – c’est quelque chose dont nos associés et nos clients peuvent être fiers. »

« Les Canadiens nous ont dit qu’il était grand temps de nettoyer nos plages, parcs, rues et rivages des plastiques qui les polluent. Le gouvernement du Canada s’est engagé à interdire certains plastiques à usage unique, et j’aimerais remercier des entreprises comme Walmart Canada de s’engager à répondre aux attentes d’un public soucieux de l’environnement. » –   Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon