Chaîne de la liberté – Des centaines de citoyens manifestent à Saint-Cyrille-de-Wendover

Chaîne de la liberté – Des centaines de citoyens manifestent à Saint-Cyrille-de-Wendover
Chaîne humaine de la liberté © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Des centaines de citoyens en provenance de Sherbrooke, du Centre-du-Québec et de la MRC de Drummond ont marqué un arrêt à Saint-Cyrille-de-Wendover, lieu de rassemblement ciblé afin de dénoncer les quelques mesures sanitaires et mesures d’urgence toujours en place.

Chaîne humaine de la liberté © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les manifestants s’étaient donné rendez-vous samedi matin à la sortie 185, à Saint-Cyrille-de-Wendover. Ce regroupement était organisé en marge des manifestations récentes et devait symboliquement former une chaîne de la liberté.

Les manifestants ont convergé par centaines à vitesse réduite sur l’autoroute en guise de protestation, arborant différents drapeaux et messages dédiés à différents élus et aux gouvernements provincial et fédéral.

Bien que l’ensemble de mesures d’urgence sanitaire devrait être aboli au plus tard le 14 mars prochain, les citoyens ont tenu un important rassemblement afin de passer leur message aux gouvernements et aux élus.

Six villes ont initialement été ciblées pour tenir ces rassemblements, soit Saint-Cyrille-de-Wendover, Drummondville, Rimouski, Beloeil, Lévis et Rigaud.

L’événement se voulait un appel aux différents gouvernements pour mettre fin aux mesures sanitaires contre la COVID-19, alors que le gouvernement du Québec a annoncé son plan de déconfinement, prévoyant de nouveaux assouplissements jusqu’à la levée totale des mesures d’urgence et sanitaires le 14 mars prochain, à l’exception du port du masque, qui pourrait être levé vers le mois d’avril, sauf dans les transports en commun dans un premier temps.

Devant l’affluence de véhicules et de citoyens venus de partout, les abords de l’autoroute, située sur le chemin Terra-Jet et le chemin Émile-Laforest, ont servi de zone de débordement où les manifestants convergeaient par centaines pour former une chaîne humaine.

Une mobilisation importante, un message envoyé aux gouvernements

« Nous demandons, tout simplement, l’abolition de l’urgence sanitaire, ce qui permettra un retour à une vie plus normale et saine », ont fait valoir les organisateurs et supporters du groupe venus à la rencontre du Vingt55. « Il est temps que ça finisse et surtout que nous soyons entendus du gouvernement. Nous espérons que l’engagement pris par le gouvernement Legault, soit de lever l’urgence sanitaire au plus tard le 14 mars, sera respecté », ont ajouté les supporters de la manifestation rencontrés par le Vingt55.

La manifestation « Chaîne de la liberté » s’est organisée en marge du convoi de la liberté pour certains, tandis que d’autres, venus manifester, souhaitaient tout simplement appuyer et voir disparaître officiellement les mesures d’urgence sanitaires. « C’est une occasion de dénoncer les quelques mesures encore en place et de soutenir les différentes manifestations qui ont eu lieu au cours des dernières semaines et qui ont cours actuellement et simultanément dans la province », ont fait savoir bon nombre de manifestants rencontrés sur place par le Vingt55.

« Nous souhaitons un retour à la vie normale » et, de l’avis de plusieurs, « les mesures n’ont plus raison d’être, puisqu’elles tombent les unes après les autres. Étrangement, ces mesures tombent à l’approche des élections », a martelé un groupe, voyant là un discours plus populiste. « Notre santé ne semble plus avoir le même enjeu, alors que les décisions prises semblent plus fondées sur les élections à venir du côté de Legault que des réels enjeux de santé », a ajouté un autre groupe exaspéré par les mesures toujours en place.

La manifestation s’est tenue de façon festive dans l’ordre et le respect. Les organisateurs ont offert leur collaboration aux autorités en place, tandis que les policiers de la Sûreté du Québec ont supervisé le déroulement de la manifestation afin d’assurer la sécurité sur les axes routiers et les autoroutes.

Malgré les annonces du gouvernement, d’autres rassemblements du genre sont prévus dans la province comme dans le reste Canada. Les organisateurs prévoient également occuper l’autoroute Transcanadienne.

Chaîne humaine de la liberté © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon