DRUMMONDVILLE
« Les événements vécus par les élu(e)s municipaux(ales) ne se produisent pas en vase clos. Il est important d’évaluer l’ensemble de la situation actuelle afin de trouver des solutions qui rendront ces milieux de travail plus sains pour tous et toutes », a réitéré Robin Côté, président du CPSM.
Le CPSM salue l’aide aux représentantes municipales et représentants municipaux annoncée par la ministre Laforest pour s’attaquer au problème de climat malsain dans le milieu municipal. Le CPSM désire toutefois rappeler que l’incivilité, l’intimidation et le harcèlement psychologique, discriminatoire et/ou sexuel sont aussi le lot des personnes salariées. Il est nécessaire d’entreprendre des actions de sensibilisation et de mettre en place des mesures concrètes auprès de l’ensemble des acteurs(trices) civil(e)s, soit les employeurs, les employé(e)s et les citoyennes et citoyens.
Jean-Philippe Garneau, procureur de la Couronne palais de justice de Drummondville @ Entrevue vidéo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
De nombreux élus rapportent des situations et des propos inquiétants entendus lors des différents conseils municipaux et assemblées municipales dans la province. La MRC de Drummond a eu sa part de faits rapportés et dénoncées
En effet, certains propos ont même conduit à des enquêtes, enquêtes qui n’ont abouti à aucune accusation, alors que même des allégations d’intimidation portées par ou contre des élus se sont avérées non fondées dans la MRC de Drummond, sans le dépôt d’accusations au terme des différentes enquêtes.
Une enquête obligée qui ne conduit à aucune accusation avait confirmé Me Garneau procureur de la Couronne, saisi du dossier de Wickham et de la MRC de Drummond.
En effet, contrairement aux plaintes déposées par un simple citoyen, les plaintes de menaces ou d’intimidation envers un élu maire ou mairesse doivent obligatoirement faire l’objet d’une enquête, avaient confirmé les autorités et le DPCP, lors d’une entrevue avec le Vingt55.
Des allégations suffisamment importantes et justifiées, selon des élus, avaient conduit à une importante enquête suite au départ du maire Ian Lacharité. L’enquête s’était soldée sans accusations ni faits pouvant permettre des poursuites ou des accusations. Il faut se rappeler que des rumeurs et des allégations avaient terni la réputation de certains élus et citoyens de la municipalité de Wickham sur la place publique.
Des citoyens qui suivent de près les événements municipaux, se présentent à l’hôtel de ville et sont victimes d’intimidations de la part d’élus ne vivent pas des situations plus agréables, dénoncent les citoyens.
Un rapport de force souvent inégal se crée alors, où des citoyens souhaitent parfois être entendus maladroitement, mais qui sont à tort taxés d’intentions malveillantes. Des situations inquiétantes ont été rapportées par de nombreux citoyens en termes de leurs expériences municipales.
Certains citoyens rappellent également que les débats de l’Assemblée nationale ou à Ottawa et les échanges entre politiciens sont le reflet de ce que les citoyens se permettent, tout comme de nombreux élus. Les échanges houleux et la rhétorique parfois douteuse donnent malheureusement le ton à des exemples tout aussi douteux que néfastes dans la sphère publique et municipale
Un code de bonne conduite devrait être mis en avant des deux côtés et doit être respecté, affirme une citoyenne. Si les conflits semblent parfois difficiles au sein d’une organisation municipale et que des échanges entre eux peuvent conduire à des désaccords houleux, qu’en est-il de ceux que vivent les citoyens confrontés aux élus, interrogent les citoyens.