Commerce de détail et de services : la pénurie de main-d’œuvre demeure l’enjeu principal dans la MRC de Drummond

Commerce de détail et de services : la pénurie de main-d’œuvre demeure l’enjeu principal dans la MRC de Drummond
M. Gerry Gagnon, directeur général de la SDED © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Pour une quatorzième année consécutive, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) a mené une vaste enquête auprès des entreprises œuvrant dans le secteur du commerce de détail et de services du territoire de la MRC de Drummond. Les résultats de cette enquête menée auprès de 1396 entreprises permettent de dégager des constats prometteurs quant à la situation et aux perspectives économiques de celles-ci, tandis que la pénurie de main-d’œuvre demeure leur enjeu principal.

Selon Gerry Gagnon, directeur général de la SDED : « Les entreprises de commerce de détail et de services de notre région font preuve d’une grande vitalité, et nous saluons la vision et l’esprit entrepreneurial de leur dirigeant. Comme toujours, notre équipe multidisciplinaire est présente pour les accompagner à chaque étape de leur développement, et pour répondre aux défis qu’ils rencontrent au quotidien, que ce soit pour poursuivre leur transformation numérique, s’adapter à la conjoncture économique, ou pallier la pénurie de main-d’œuvre, un phénomène qui perdurera pour les prochaines années encore. »

Situation des entreprises

Les données recueillies indiquent que, comparativement à l’année 2021, la situation économique des commerces de détail et de services s’est améliorée ou est identique pour 75 % d’entre eux, une hausse de 8 %. Les entreprises ayant connu une année plus difficile sont moins nombreuses (19 %) que lors de la dernière enquête (26 %).

Perspectives économiques

Les répondants ont déclaré être optimistes ou neutres à 95 % quant aux perspectives de développement de leur entreprise pour les mois à venir.

Enjeux de gestion

Sans surprise, 96 % des répondants ont déclaré rencontrer des enjeux ou des problèmes au sein de leur entreprise. Parmi ceux-ci, ils ont cité le manque de main-d’œuvre qualifiée, la rareté, le recrutement et la rétention du personnel; l’approvisionnement, la gestion des stocks et les délais de livraison; le marketing; le numérique; la comptabilité et la conjoncture économique (hausse des prix).

En ce qui concerne la main-d’œuvre, 55 % des commerces de détail et de services souhaitent embaucher de nouveaux employés à temps plein en 2023. Plus de la moitié des entreprises (56 %) éprouvent de la difficulté à trouver du personnel et 19 % ont mentionné peiner à retenir leurs employés.

Transformation numérique

La transformation numérique des entreprises se poursuit depuis plusieurs années déjà et la pandémie a accéléré ce processus. À cet égard, 75 % d’entre elles possèdent un site Internet et 93 % sont présentes sur les réseaux sociaux.
La SDED souhaite souligner, à nouveau cette année, la participation enthousiaste des entreprises de commerce de détail et de services de notre région à l’enquête.

Portrait détaillé

Tous les résultats de cette enquête sont disponibles en ligne à https://www.sded.ca/commerce-et-services/enquetes-statistiques-et-charte-de-developpement/.

Éric Beaupré
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