DRUMMONDVILLE
Depuis plusieurs années de nombreux Drummondvillois envisagent ,la mise en place d’un service de voiture partagée, voyant cette alternative comme une option intéressante pour une mobilité durable et service qui pourrait être offert à Drummondville. Lors du conseil municipal, un citoyen, M. Pierre Descoteaux, a proposé d’introduire le concept d’auto-partage à Drummondville,
Avoir accès à une voiture en autopartage à moindre coût et selon le besoin est une solution écologique, étroitement liée à une stratégie de transport durable, selon plusieurs résidents de Drummondville.
L’annonce récente de l’implantation du service Communauto à Victoriaville a suscité l’intérêt de nombreux Drummondvillois. En effet, plusieurs d’entre eux ont contacté « Le Vingt55 » ces derniers jours pour souligner la rareté des taxis, attribuée en grande partie à une pénurie de chauffeurs et à une disponibilité limitée des véhicules.
L’idée d’avoir un véhicule accessible et abordable, sans avoir à en acheter un pour des déplacements occasionnels, serait une alternative bénéfique au transport automobile ou d’Autobus de l’avis de plusieurs citoyens, travailleurs et famille de la MRC de Drummond
La question soulevée par un citoyen lors du conseil municipale de Drummondville
M. Pierre Descoteaux a interrogé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, sur la possibilité de suivre l’exemple des autres villes. « Communauto vient de s’implanter à Victoriaville, comme ce fut le cas pour Sherbrooke et Trois-Rivières récemment. La municipalité de Drummondville envisage-t-elle de conclure un accord avec cette entreprise de partage de voiture ? », a demandé le citoyen lors de la période de question.
La mairesse de Drummondville a répondu par la négative, souhaitant optimiser le transport par autobus.
«À Drummondville, contrairement à Victoriaville, nous avons des autobus qui doivent être optimisés », a expliqué la mairesse. « Actuellement, le conseil travaille à rendre notre service d’autobus plus performant. Communauto pourrait à terme être une solution intéressante pour Drummondville, mais nous priorisons actuellement l’optimisation de notre service de transport en commun », a-t-elle ajouté.
Un impact environnemental important selon les citoyens qui souhaitent voir le service à Drummondville
Fondée en 1994, Communauto a démontré à travers diverses études l’impact positif de l’autopartage. Plus de 50 000 personnes au Québec ont bénéficié de ce service, désormais disponible dans six grandes villes, dont Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke, et récemment Victoriaville.
Augmentation importante de la flotte Communauto après un record d’utilisation en 2021
Selon une étude de Tecsult Inc effectué pour le compte de l’entreprise, l’autopartage réduit significativement le nombre de véhicules en circulation et les émissions polluantes.Chaque véhicule en autopartage remplace environ 8 véhicules privés, de plus l’autopartage entraîne une réduction d’environ 30-40% des kilomètres parcourus. Selon le meme étude, cette réduction équivaut en moyenne à une diminution de 1,2 tonne d’émissions de CO2 par utilisateur.
Toutefois, sans fermer définitivement la porte à l’autopartage, la mairesse de Drummondville a souligné que le conseil avait actuellement choisi de prioriser l’optimisation de son service d’autobus.