Conduite dangereuse causant la mort, le conducteur âgé de 17 ans fait face à huit chefs d’accusation

Conduite dangereuse causant la mort, le conducteur âgé de 17 ans fait face à huit chefs d’accusation
Comme l'accusé est d'âge mineur 17 ans, il est interdit de l'identifier.© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le jeune conducteur âgé de 17 ans, impliqué dans l’accident survenu samedi dernier sur la rue Clair, qui a fait une victime et trois blessés, a comparu au palais de justice de Drummondville sous huit chefs d’accusation.

La Ford focus accidenté © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

C’est après avoir reçu son congé de l’hôpital de Trois-Rivières que les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont pris en charge le jeune homme pour le conduire au palais de justice de Drummondville, où il a été formellement accusé de huit chefs d’accusation à la suite de l’accident ayant causé la mort d’un passager, lui aussi âgé de 17 ans, samedi dernier à Drummondville.

Samedi dernier a 1h27, l’accusé a perdu le contrôle de sa Ford Focus dans un quartier résidentiel avec quatre passagers abord de sa voiture pour finir sa course contre un arbre, l’un des 4 passagers, Alex Farcelais, y a perdu la vie comme la confirmé le Coroner Yvon Garneau.

Le Vingt55 a assisté à la brève comparution de l’accusé, c’est escorté des enquêteurs de la Sûreté du Québec, qu’il s’est présenté représenté par Me Jean Claude Lagacé, devant l’honorable juge Marie-Josée Ménard au palais de justice de Drummondville, en fin d’après-midi

Le jeune, accompagné de ses parents, a vu le tribunal déposer huit chefs d’accusation, soit d’avoir, le 12 juin, conduit un véhicule à moteur d’une façon dangereuse et causant la mort. Le tribunal a également déposé un chef de négligence criminelle causant la mort en lien avec la victime.

L’accusé de 17 ans fait également face à trois autres chefs d’accusation de conduite dangereuse causant des lésions ainsi qu’à trois chefs d’accusation supplémentaires de négligence criminelle causant des lésions.

Aucune accusation liée à l’alcool au volant ou de faculté affaiblie n’a été déposée contre l’accusé à ce moment-ci des procédures.

L’accusé a plaidé non coupable aux différents chefs d’accusation déposés contre lui par l’entremise de son avocat, Me Jean-Claude Lagacé

La Procureure de la Couronne Me Champagne @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

L’accusé a pu reprendre sa liberté sous de très sévères conditions imposées par l’honorable juge Marie-Josée Ménard.

Ainsi, l’accusé de 17 ans doit rester à domicile 24 heures sur 24, sauf en présence de ses parents ou d’une personne désignée par le tribunal.

Il lui est également interdit de consommer alcool, stupéfiants ou drogue.

Il lui est interdit de communiquer avec les membres de la famille de la victime et d’être en présence d’une longue liste de personnes qui pourraient être reliées aux événements.

Il lui est aussi interdit d’être à 200 mètres de l’école l’Orée-des-bois et de faire référence aux événements sur les réseaux sociaux ou à des tiers.

Enfin, le tribunal lui a interdit de conduire tout véhicule à moteur pendant la durée complète des procédures judiciaires.

L’honorable juge Marie-Josée Ménard a rappelé l’enjeu important de la remise en liberté de l’accusé et des conditions qui lui ont été imposées.

Le tribunal a fixé au 20 septembre la prochaine comparution de l’adolescent et la procureure de la couronne, Me Champagne, a confirmé en entrevue au Vingt55 que d’autres chefs d’accusation pourraient être ajoutés lors de sa prochaine comparution au terme de l’enquête qui est toujours en cours.

Comme l’accusé est âgé de 17 ans, s’il était reconnu coupable, il pourrait se voir imposer une sentence de trois ans de garde en établissement.

 Accident © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon