Contrôle routier Québec effectuera du transport d’organes, de tissus humains et d’équipes médicales

Contrôle routier Québec effectuera du transport d’organes, de tissus humains et d’équipes médicales
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Contrôle routier Québec (CRQ) se joint avec fierté à l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d’organes, de tissus humains et d’équipes médicales. Un véhicule de l’ACDO sera d’ailleurs mis à la disposition de CRQ pour lui permettre de remplir cette tâche.

Un véhicule de l’ACDO sera d’ailleurs mis à la disposition de CRQ pour lui permettre de remplir cette tâche.

Dès aujourd’hui, des contrôleurs routiers de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale de CRQ participeront bénévolement à de tels transports sous la coordination de Transplant Québec (TQ). Le véhicule numéro 514 de l’ACDO, mis à la disposition de CRQ, lui permettra de prêter main-forte aux autres collaborateurs que sont la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Québec et la Gendarmerie royale du Canada.

Grâce à ce nouveau partenariat, les agentes et agents de CRQ contribueront à l’exécution d’un acte médical d’une importance capitale pour plusieurs Québécoises et Québécois.

L’ACDO rappelle à la population l’importance d’autoriser le prélèvement d’organes et de tissus pour aider à sauver des vies.

« C’est une grande fierté pour notre organisation de contribuer à sauver des vies en mettant à profit notre savoir-faire aux côtés de nos partenaires mentionne Guy Tremblay, vice-président au contrôle routier et à la sécurité des véhicules à la Société de l’assurance automobile du Québec. Je remercie les bénévoles de CRQ et je leur souhaite de vivre des expériences marquantes dans le contexte de ce partenariat. »

« Les contrôleuses et contrôleurs routiers apportent du renfort au milieu de la santé ajoute Richard Tremblay, président de l’Association canadienne des dons d’organes et de tissus. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur leur engagement et leur soutien à cette cause importante pour la vie et la santé de la communauté. »

« La Société est fière de prendre part, par l’entremise de CRQ, à ce nouveau partenariat précise Éric Ducharme, président-directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec.  C’est une aide précieuse que les agentes et agents apporteront bénévolement et c’est tout à leur honneur. »

Association canadienne des dons d’organes et de tissus

L’Association canadienne des dons d’organes et de tissus permet d’effectuer le transport des équipes médicales spécialisées ainsi que des organes et des tissus nécessaires à la survie des gens qui en ont besoin, et ce, de manière bénévole. L’ACDO a démarré ses activités de transport d’urgence en 1987. Elle est la seule association du genre au Canada et a permis, depuis sa création, la réalisation de plus de 24 000 transports d’urgence.

Les besoins d’hébergement pour la clientèle en contexte de vulnérabilité sont importants. Il faut assurer à chaque jeune en difficulté un milieu de vie adapté à ses besoins. Les projets visent la mise en place de solutions efficaces, en cohérence avec les meilleures pratiques cliniques, afin de répondre aux enjeux actuels d’engorgement dans les centres de réadaptation pour jeunes en difficulté.

La clientèle ciblée englobe autant les jeunes en difficulté d’adaptation que ceux et celles ayant une déficience physique ou intellectuelle, ou encore un trouble du spectre de l’autisme. Les projets financés auront pour objectif d’offrir la solution la mieux adaptée au besoin de chaque enfant.

« Voilà deux autres pièces du casse-tête qui s’ajoutent aux importants efforts faits par notre gouvernement depuis quelques années pour réformer le réseau de protection de la jeunesse au Québec mentionne Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux. Assurer une meilleure collaboration entre le réseau de protection de la jeunesse et les services de proximité aux jeunes est très important si on veut être en mesure de diminuer la charge de travail qui pèse sur nos intervenantes. Le développement de milieux de vie adaptés aux besoins particuliers des jeunes en difficulté est tout aussi important. Les besoins sont grands, mais avec tous les chantiers en cours, nous sommes sur la bonne voie afin d’assurer une meilleure prise en charge des jeunes en difficulté partout au Québec. Je tiens aussi à remercier toutes les intervenantes qui veillent au bien-être et à la sécurité des jeunes, et qui accompagnent les familles. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon