Coronavirus – Air Canada licencie plus de 5000 agents de bord

Coronavirus – Air Canada licencie plus de 5000 agents de bord
Agents de Bord Air Canada © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le transporteur annonce maintenant la mise à pied de la moitié de son équipage et de ses employés pour des raisons sanitaires et directement liées à la Pandémie Covid-19. C’est après avoir annoncé la réduction de 50% de ses activités que le transporteur a dû mettre à pieds les employés sous les bannières Air-Canada et Air Canada Rouge.

Lors d’un récent vol d’Air Canada en provenance du Costa Rica en direction de Montréal, par votre éditeur et photoreporter du Vingt55, nous avons été à même de constater le nombre de personnel réduit du service à la clientèle à bord de l’appareil. La coupure de personnel et agents de bord ne semblait pas toucher le service, ni la qualité de celui-ci ni la bonne humeur du personnel et des agents de bord.

Le personnel et les agents de bord présents rassuraient les voyageurs sur les nouvelles mesures prises à bord des appareils ‘’l’appareil est muni de filtres à air de grade hospitalier, comme porter le masque en raison du grand nombre de contact avec la clientèle. Le pilote de l’appareil exprimait que des mesures de sécurité supplémentaires avaient été prises pour assurer la sécurité autant du personnel que des passagers.

Licenciement en raison de la Pandemis Covid 19

Dans une lettre remise au employés Renee Smith-Valade, vice-présidente du service en vol de la compagnie aérienne, Air Canada indiquait qu’elle n’a « pas d’autre choix » que de réduire son personnel dans le contexte du ralentissement aérien mondial en raison de la pandémie. Mme Smit-Valade qualifie cette décision de « difficile mais nécessaire ». dans le contexte actuel

C’est l’une des périodes les plus difficiles pour les employés que nous ayons jamais connue en tant qu’agents de bord, a déclaré dans un communiqué Wesley Lesosky, président du syndicat des agents de bord d’Air Canada, affilié au SCFP.

Air Canada a déclaré qu’elle suspendra graduellement la majorité de ses vols transfrontaliers et internationaux d’ici le 31 mars 2020 pour donner suite aux décisions des gouvernements nationaux, notamment le Canada et les États-Unis, de fermer les frontières et de restreindre le transport aérien commercial en réaction à la crise engendrée par la COVID-19. Sous réserve de restrictions gouvernementales subséquentes, la Société compte toutefois maintenir un nombre restreint de vols transfrontaliers et internationaux au départ de certaines villes canadiennes après le 1er avril 2020. Air Canada compte également maintenir la desserte de l’ensemble des provinces et territoires du Canada après cette date, malgré un réseau substantiellement réduit.

Services transfrontaliers et internationaux

Afin de faciliter le rapatriement continu des citoyens dans leur pays de résidence, ce qui comprend le retour des Canadiens au Canada, et de soutenir le transport essentiel des biens et marchandises nécessaires durant la crise, Air Canada entend poursuivre l’exploitation d’un nombre limité de «ponts aériens» internationaux entre une ou plusieurs de ses plaques tournantes canadiennes et Londres, Paris, Francfort, Delhi, Tokyo ainsi que Hong Kong du 1er avril jusqu’au moins le 30 avril. Son réseau international passera ainsi de 101 à 6 aéroports.

Pour ce qui est des services transfrontaliers, à la suite de la décision d’aujourd’hui des gouvernements des États-Unis et du Canada, à compter du 1er avril 2020, Air Canada réduira son réseau transfrontalier, qui passera de 53 à 13 aéroports, sous réserve de réductions supplémentaires fondées sur la demande ou des décrets gouvernementaux. Le service est maintenu pour les villes suivantes : New York (LGA et EWR), Boston, Washington (IAD et DCA), Chicago, Houston, Seattle, San Francisco, Los Angeles, Denver, Orlando et Fort Lauderdale.

Services intérieurs au Canada

Air Canada compte maintenir la desserte de l’ensemble des provinces et territoires du Canada au moyen d’un réseau réduit, qui passera de 62 à 40 aéroports, durant la période du 1er au 30 avril, sous réserve de réductions supplémentaires fondées sur la demande ou des décrets gouvernementaux.

« Bien qu’elles soient compréhensibles, les restrictions sur les voyages imposées par les gouvernements du monde entier ont des conséquences cataclysmiques sur l’industrie mondiale du transport aérien, a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d’Air Canada. = Notre préoccupation immédiate est la sécurité et le bien-être de nos employés, de nos clients et de nos collectivités. Entre-temps, nous examinons avec le gouvernement du Canada les possibilités de maintenir les activités essentielles, afin de permettre au plus grand nombre possible de voyageurs de revenir au Canada, et de répondre à d’autres besoins vitaux en transport, comme l’acheminement d’urgence, indispensable en période de crise, de biens et de marchandises. Nous travaillons jour et nuit afin de composer avec les répercussions, sur nos clients et nos activités, des diverses restrictions de voyages appliquées par les gouvernements à une vitesse inédite et sans préavis. Nous cherchons aussi à aider les Canadiens à revenir au pays en exploitant un nombre limité de vols nolisés à partir d’aéroports internationaux et nous explorons avec le gouvernement du Canada les avenues possibles à cet égard. Nous publierons des mises à jour à mesure que les détails seront mis au point. »

Pour les clients touchés

La Société procédera à la suspension graduelle de certains de ses vols réguliers d’ici le 31 mars, à mesure que diminue la demande de transport pour le retour au pays de Canadiens à certaines destinations. Étant donné l’évolution rapide de la situation, consultez notre site Web pour plus de précisions.

Les clients dont les vols ont été annulés, parmi lesquels ceux ayant acheté un forfait de Vacances Air Canada, recevront automatiquement un crédit intégral valable pendant 24 mois. Il n’est pas nécessaire de joindre le transporteur pour ce faire, Air Canada communiquera directement avec la clientèle touchée.

La société aérienne a aussi établi des tarifs aller simple temporaires à destination du Canada pour faciliter le retour au pays des clients à l’étranger. Les clients souhaitant communiquer avec Air Canada doivent savoir que le temps d’attente pour joindre les Centres de services est élevé. C’est pourquoi un certain nombre d’outils libre-service sont en place afin que les clients puissent gérer leur voyage en ligne. Pour de plus amples renseignements, consultez notre page Web sur la COVID-19 au www.aircanada.com.

Pour en savoir plus sur l’horaire d’Air Canada à compter du 1er avril 2020, visitez le www.aircanada.com.

Consultez www.aircanada.com pour voir tous les changements apportés à l’horaire.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon