DRUMMONDVILLE
Opération corridor de sécurité @ Crédit photo Olivier Joyal / Vingt55. Tous droits réservés.
L’opération qui s’est déroulée aujourd’hui comprenait un volet préventif et un volet opérationnel. Des représentants de la SQ, du MTMD, de la police du Canadien National, du Service de sécurité incendie de la ville de Saint-Hyacinthe, du Service en soins préhospitaliers d’urgence de Dessercom, du collège Ellis ainsi que de Contrôle routier Québec (SAAQ) se sont réunis aux sorties du km 130 de l’autoroute 20 en direction Est et Ouest.
Les policiers et différents intervenants ont remis des dépliants contenant des conseils et des messages explicatifs concernant la manœuvre à effectuer à l’approche d’un véhicule immobilisé le long de la voie publique. Simultanément, des opérations en matière de sécurité routière ont eu lieu sur le réseau autoroutier du secteur.
La mesure du corridor de sécurité est entrée en vigueur le 5 août 2012. Elle vise à protéger ces personnes qui risquent leur vie pour protéger celle des autres. Le corridor de sécurité correspond à l’espace que le conducteur doit laisser, dans certaines circonstances, entre son véhicule et celui qui est immobilisé en bordure de route ou sur celle-ci.
Un risque tant pour les policiers et les différents intervenants que pour les travailleurs de chantiers autoroutiers
Ce type d’intervention et d’opération a pour objectif de prévenir des accidents comme celui qui a coûté la vie de Pascal Cauchon un travailleur de chantier, accident survenu le 8 avril 2021, alors qu’il travaillait sur une portion de l’autoroute 20, à Saint-Cyrille-de-Wendover, près de Drummondville et comme le recommandait d’ailleurs le coroner Yvon Garneau dans son rapport en lien avec le decès du travailleur de l’entreprise de signalisation.
Le travail des policiers, paramédics, pompiers, remorqueurs, employés et patrouilleurs du Ministère du Transport est également visé pour leur sécurité lors des interventions sur les voies rapides
La manœuvre doit être exécutée lorsqu’un véhicule d’urgence, un véhicule de surveillance ou une dépanneuse est immobilisé et que ses équipements d’urgence sont actionnés. Le conducteur doit créer un corridor de sécurité en ralentissant, puis en s’éloignant du véhicule immobilisé, après s’être assuré de pouvoir le faire sans danger.
La Sûreté du Québec et ses partenaires souhaitent diminuer les comportements téméraires sur les réseaux de transport. Consultez la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », pour plus de détails.

Opération corridor de sécurité @ Crédit photo Olivier Joyal / Vingt55. Tous droits réservés.