Corridor écologique à Nicolet : une première en Mauricie et au Centre-du-Québec

Corridor écologique à Nicolet : une première en Mauricie et au Centre-du-Québec
Corridor écologique à Nicolet, une première en Mauricie et au Centre-du-Québec

Nicolet / Centre-du-Québec

La Ville de Nicolet a rendu public aujourd’hui le rapport de la firme spécialisée Habitat concernant l’évaluation de la connectivité écologique et de la résilience des milieux boisés du territoire de la ville et instauré un corridor écologique sur son territoire.

L’établissement d’un corridor écologique vise à pérenniser un espace de déplacement important qui relie les milieux naturels terrestres aux milieux aquatiques, un projet ambitieux pour la préservation de la biodiversité.

« La Ville de Nicolet se concentre désormais sur la valorisation du vivant. Grâce au rapport d’Habitat et à notre démarche de conservation volontaire, nous passons de la parole aux actes, en posant des gestes concrets dans cette direction. Cela illustre également notre innovation humaine. Malgré la croissance continue de la Ville de Nicolet, la préservation des boisés urbains existants reste une priorité cruciale », souligne la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.

La création de ce corridor repose sur la participation active et volontaire des propriétaires fonciers de la zone identifiée. Ainsi, 22 propriétaires représentant 60 lots, soit une superficie équivalente à 139 terrains de football, sont impliqués dans ce projet.

Les propriétaires intéressés bénéficieront d’un accompagnement gratuit fourni par l’organisme de conservation Nature-Avenir.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×