Le gouvernement du Québec répond positivement au cri du cœur lancé par les finissantes et finissants  » Une fin d’année mémorable pour les finissantes et finissants du Québec ‘’ !

Le gouvernement du Québec répond positivement au cri du cœur lancé par les finissantes et finissants  » Une fin d’année mémorable pour les finissantes et finissants du Québec ‘’ !
Mylène Fournelle Labrecque et son amie Sara-Jade Larocque, © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

La COVID-19 n’empêchera pas les finissantes et finissants de bénéficier d’une fin d’année scolaire mémorable. À la suite des demandes faites par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, les écoles ont officiellement obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires déjà en place, une activité spéciale de retrouvailles pour les élèves de la sixième année du primaire et de la cinquième année du secondaire.

Elles pourront donc, par exemple, organiser des séances de prise de photos officielles ou prévoir un moment pour que les élèves signent leur traditionnel album de finissants. Le ministre en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le gouvernement du Québec répond ainsi positivement au cri du cœur lancé par les finissantes Mylène Fournelle Labrecque et son amie Sara-Jade Larocque, deux jeunes étudiantes, deux finissantes Drummondvilloises et finissant(e)s de partout en province qui désiraient avoir l’occasion de revoir leurs amis et leurs enseignantes et enseignants une dernière fois avant de passer à la prochaine étape de leur parcours.

Le ministre a également annoncé le lancement d’un concours exclusif aux finissantes et finissants du secondaire pour souligner leur réussite et les encourager à poursuivre leur parcours scolaire. Ceux-ci sont ainsi invités à partager sur la page Facebook Éducation Québec leurs meilleurs moments de vie au secondaire, que ce soit de nouvelles amitiés, une enseignante ou un enseignant ayant marqué leur parcours, des activités scolaires ou des activités parascolaires mémorables, par exemple. Un tirage au sort aura lieu parmi les participantes et participants pour déterminer 25 gagnants qui recevront chacun un iPad de 128 Go, incluant un clavier et un stylet. À partir de cette liste de gagnants, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur identifiera son coup de cœur, qui sera invité à participer au bal Mammouth, un grand rassemblement panquébécois virtuel organisé le 19 juin prochain par Télé-Québec pour les finissantes et finissants!

« Depuis le début de la pandémie, j’ai reçu plusieurs témoignages très touchants de finissantes et de finissants, qui désiraient avoir la chance de souligner ce moment spécial de leur vie. Dans les dernières semaines, nous avons travaillé très fort et je suis heureux de répondre positivement à cet appel. La COVID-19 a certainement bouleversé nos habitudes et nos traditions, mais ce n’est pas une raison pour ne pas saluer les élèves finissantes et finissants comme ils le méritent. J’espère qu’ils seront nombreux à participer aux journées spéciales qui seront tenues par les écoles ainsi qu’au concours organisé à leur intention. Félicitations à tous les finissants et finissantes et bon succès dans la poursuite de vos études! » Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Les activités organisées par les écoles (pique-nique extérieur, remise de l’album des finissantes et finissants, etc.) devront être réalisées dans le respect des consignes de la Santé publique.

Les modalités précises de ces activités seront communiquées aux finissantes et finissants par les établissements dans les prochaines semaines.

Les étudiantes et étudiants pourront partager leurs meilleurs souvenirs à l’aide de courtes vidéos et de photos. Les publications sans images seront aussi acceptées.

Le tirage du concours aura lieu le 10 juin 2020. Les gagnants seront avisés le jour même.

L’avant-bal, le bal Mammouth et l’après-bal sont organisés par Télé-Québec, notamment grâce à un soutien financier de 75 000 $ du gouvernement du Québec.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon