La région Mauricie Centre-du-Québec demeure au palier orange confirme le CIUSSS/MCQ

La région Mauricie Centre-du-Québec demeure au palier orange confirme le CIUSSS/MCQ
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À la lumière du portrait épidémiologique actuel, la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec demeure au palier orange. Bien que nous observions une légère amélioration dans certains territoires, dont Drummond et L’Érable, la tendance à la hausse s’est poursuivie au cours de la dernière semaine dans l’ensemble de la région, notamment en Mauricie qui a vu son nombre de cas doubler. 

La situation est ainsi toujours préoccupante pour Dre Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique, et ce, pour l’ensemble de la région. « Il ne faudrait surtout pas que la population diminue ses efforts, alors que nous sommes sur le point d’avoir le dessus sur la propagation du virus. Nous savons très bien que la situation peut s’aggraver très rapidement, particulièrement avec la présence de variants dans la région », prévient-elle.

Malheureusement, les derniers jours ont permis de constater que certaines personnes ont tendance à appliquer les mesures associées au palier jaune. Un sondage de l’INSPQ abonde dans le même sens, démontrant que seulement 36 % de la population de la Mauricie et du Centre-du-Québec continue d’appliquer adéquatement les mesures sanitaires du palier orange.

Comme chaque personne a un réel pouvoir d’influencer l’évolution de la COVID-19 dans nos communautés, nous faisons une nouvelle fois appel à la collaboration de tous afin de maintenir les efforts à l’égard :

Du respect rigoureux des mesures sanitaires, en évitant notamment les rassemblements dans les propriétés privées;

Du dépistage dès l’apparition d’un symptôme, aussi léger soit-il, pour identifier les cas positifs et leurs contacts;

De la collaboration avec les équipes de santé publique et l’application des mesures nécessaires pour freiner la propagation.

Évidemment, la vaccination est également fortement encouragée. Il s’agit du meilleur moyen à notre disposition pour combattre la COVID-19. La population est donc invitée à prendre rendez-vous dès que possible, en fonction de leur groupe d’âge, en utilisant le portail Clic Santé. Aujourd’hui, l’accès a été étendu aux personnes de 25 à 29 ans et vendredi la prise de rendez-vous sera possible pour toute la population adulte. Il y a encore beaucoup de disponibilité et d’autres plages seront ajoutées en fonction des confirmations de livraison du vaccin.

Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, précise en terminant, qu’il reste une bonne proportion de la population à vacciner et que la vaccination prend un certain temps avant d’être effective. De plus, pour avoir son efficacité maximale, une deuxième dose du vaccin doit être administrée. Le respect des mesures demeure ainsi primordial pour nous donner toutes les chances de passer un bel été.

30 ans à offrir de meilleurs lendemains à Drummondville. …Continuons ensemble à soulager la faim !

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon