Crise du logement dans la MRC de Drummond, au Centre-du-Québec et Mauricie: Le Premier ministre et la ministre de l’Habitation »mis en demeure» par le milieu communautaire

Crise du logement dans la MRC de Drummond, au Centre-du-Québec et Mauricie: Le Premier ministre et la ministre de l’Habitation »mis en demeure» par le milieu communautaire
Des mendiants font leur apparition sur de nombreux coins de rue à Drummondville. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie mettent en demeure le premier ministre François Legault et la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau. Le comité régional d’Engagez-vous pour le communautaire dénonce le laxisme du gouvernement face à la crise du logement et le manque d’appui aux organismes.

Crise du logement dans la MRC de Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Les organismes communautaires du Centre-du-Québec et de la Mauricie mettent en demeure le premier ministre François Legault et la ministre de l’Habitation France-Élaine Duranceau. Le comité régional d’Engagez-vous pour le communautaire dénonce le laxisme du gouvernement face à la crise du logement et le manque d’appui aux organismes.

« Pour vivre dignement chez soi, il faut plus qu’un simple toit au-dessus de la tête. Cela implique un ensemble de facteurs structurants, dont le soutien offert par les organismes communautaires. L’augmentation des besoins sur le terrain exerce une pression supplémentaire sur les groupes, tant sur le plan humain que financier », constate Madame Amélie Dubuc, directrice générale de la Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières et partenaire d’Engagez-vous.

« Le gouvernement actuel semble complètement déconnecté de la réalité des Québécois et des Québécoises. L’incroyable augmentation de la précarité, des jeunes aux aînés, et le recul de nos droits fondamentaux, notamment le droit au logement, constituent un triste héritage que nous prépare la Coalition avenir Québec », renchérit Monsieur Philippe Kubisiac, représentant des Maisons de jeunes au Centre-Du-Québec et partenaire d’Engagez-vou

« Notre gouvernement doit abandonner son discours d’austérité et les mesures insuffisantes face à la crise sociale actuelle. Il a la responsabilité de défendre nos droits et de garantir un niveau de vie digne pour l’ensemble de la population. Dans cette optique, nous exigeons des actions rapides et structurantes de sa part », ajoute Monsieur Sébastien Bois, porte-parole de la campagne régionale «Engagez-vous pour le communautaire» au Centre-du-Québec et en Mauricie.

Des annonces en ce sens auront lieu à Drummondville dès la semaine prochaine.

Informé par le Vingt55 de l’annonce et le lancement de travaux d’un projet de 23 logements sociaux et abordables à Drummondville. au cours des prochains jours. Sébastien Bois mentionne que l’urgence demeure : «C’est un premier pas non négligeable, assurément, mais nous avons un marathon à courir et à gagner contre la pauvreté et l’itinérance «, rappelle M. Bois. Une initiative qui arrive de façon opportune mais qui est loin de résoudre les problèmes majeurs et la situation d’urgence qui prévaut actuellement à Drummondville et au Centre-du-Québec, ajoute-t-il.

Il faut cependant admettre que les élus provinciaux de Drummondville sont proactifs dans votre MRC et dans les régions, mais les besoins dépassent les quelques habitations qui seront annoncées de mentionne M Bois. Les besoins en nouvelles ressources, habitations et intervenants sont criants. L’implication municipale afin de prendre position contre les évictions ou les abus envers les locataires doit également faire partie des solutions, affirme M. Bois en entrevue avec le Vingt55.

L’état d’urgence se déclare rapidement lors d’inondations ou lorsque des gens et des familles se trouvent dans le besoin pour des situations particulières, explique M. Bois. La situation est telle dans la MRC de Drummond, au Centre-du-Québec et en Mauricie qu’il faudrait évaluer des mesures d’urgence à mettre en place et à annoncer pour venir en aide aux personnes en situation de précarité alimentaire, financière et/ou d’itinérance, conclut le porte-parole de la campagne régionale «Engagez-vous pour le communautaire» au Centre-du-Québec et en Mauricie.

De plus en plus de personnes en situation de pauvreté, de précarité alimentaire et de précarité locative à Drummondville.

Rencontré par le Vingt55, un mendiant explique qu’il se voit dans l’obligation de mendier pour payer son loyer et ses consommations. «Le prix de mon modeste logement est trop élevé par rapport au montant d’aide sociale que je reçois», explique l’homme qui se retrouve à la rue. «De toute façon, la hausse du loyer due aux taxes élevées et à l’augmentation du coût de la vie, ainsi que les rénovations effectuées dans le logement, ont poussé, parait-il mon propriétaire à devoir ajuster et augmenter le prix de mon loyer», précise l’un des personnes en situation de pauvreté à Drummondville rencontrées dans la rue par le Vingt55.

Un autre mentionne qu’il doit payer de nombreuses amendes pour infraction au règlement municipal qui lui interdit de mendier. Les policiers font leur travail, la municipalité a des règlements qu’ils doivent appliquer. C’est un cercle vicieux : plus de contraventions signifie plus d’argent à récolter pour les payer. «Je ne vois pas de fin à cela», ajoute-t-il, «alors que son seul moyen de gagner quelques dollars de plus pour payer mon loyer, mes consommations et de me nourriture, en plus des contraventions, passe par la solliciter du petit change au coin de la rue, que ce soit pour se nourrir ou se loger.

Crise du logement dans la MRC de Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

«Engagez-vous pour le communautaire» est une grande campagne nationale de mobilisation qui unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Près de 4000 groupes y prennent part. Nous réclamons au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie. Nous réclamons davantage de justice sociale, notamment par des investissements massifs dans les services publics et les programmes sociaux. Vous pouvez en savoir plus sur cette campagne sur le site web : https://engagezvousaca.org/

Le Comité de coordination régional d’ «Engagez-vous pour le communautaire» soutient la TROCCQM (Table des regroupements des organismes communautaires en santé et services sociaux, Centre-du-Québec, Mauricie) dans son mandat d’antenne régionale de la campagne nationale. Composé de 19 regroupements régionaux du territoire et de CDC, il vise l’adaptation, l’organisation, la coordination et la participation des organismes communautaires de la région à la réalisation des objectifs de financement, de respect de notre autonomie et de justice sociale.

Les partenaires régionaux sont :

Association des groupes d’éducation populaire autonome Centre-du-Québec

Corporation de développement communautaire Bécancour

Corporation de développement communautaire Bois-Francs

Corporation de développement communautaire Des Chenaux

Corporation de développement communautaire Drummond

Corporation de développement communautaire de l’Érable

Corporation de développement communautaire Haut St-Maurice

Corporation de développement communautaire Maskinongé

Corporation de développement communautaire Mékinac

Corporation de développement communautaire Nicolet-Yamaska

Corporation de développement communautaire Shawinigan

Centre de formation communautaire de la Mauricie

Regroupement des Maisons des jeunes Centre-du-Québec

Regroupement des Maisons des jeunes Mauricie

Regroupement des organismes d’éducation populaire autonome Mauricie

Regroupement d’organismes de personnes handicapées Centre-du-Québec

Regroupement d’organismes de promotion pour personnes handicapées Mauricie

Table de concertation du mouvement des femmes Mauricie

 Le Premier ministre et la ministre de l’Habitation »mis en demeure» par le milieu communautaire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon