DRUMMONDVILLE
Changement de leadership à la tête de la Coalition pour un nouvel hôpital à Drummondville, David Bélanger élu président de la Coalition @ Crédit photo : Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
C’est lors d’un vote que David Bélanger, également Directeur général de l’Office d’habitation Drummond, a été nommé président officiel de la coalition pour un nouvel hôpital, succédant ainsi à Stéphanie Lacoste. Jusqu’à cette nomination et décision du CA, elle avait rallié la communauté d’affaires et les médecins autour du projet de la Coalition afin de faire inscrire le nouvel hôpital régional de Drummondville au Plan québécois des infrastructures (PQI).
« En effet, je prends la présidence de la coalition », confirme David Bélanger en entrevue au Vingt55 après avoir été élu par les membres du CA de la coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville. « Nous avons franchi un palier important au cours des dernières semaines en tenant l’assemblée de constitution de l’organisme et en élisant les administrateurs précise David Bélanger, directeur général de l’Office d’habitation Drummond Stéphanie Lacoste, qui a rallié la communauté d’affaires et la coalition, demeure dans l’administration du CA, confirme et précise M. Bélanger. Elle a mené le projet et orienté la structure efficacement afin qu’elle devienne un organisme indépendant, précise le nouveau président de la coalition. À partir du moment où l’organisme devient indépendant et officiel, il y a lieu de nommer un conseil d’administration et de poursuivre le mandat et l’orientation de la coalition. mon rôle sera principalement de m’assurer de la saine gestion administrative de l’organisme et de sa gouvernance. »
« Nous avons entamé une nouvelle étape de notre mobilisation. Sous notre leadership à la Ville, accompagnés d’élus régionaux et d’acteurs et d’actrices du milieu, nous avons créé un mouvement engagé politiquement qu’il nous fallait maintenant formaliser, mentionne Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, invitée par le Vingt55 à commenter cette annonce. C’est ce que nous avons fait avec la mise sur pied d’une structure administrative en bonne et due forme et l’élection d’un conseil d’administration. Nous assurons ainsi la pérennité de la Coalition pour le futur, ajoute Stéphanie Lacoste. Ce printemps, nous avons obtenu de premiers engagements concrets de la part du gouvernement, et je reste plus que jamais engagée avec la Coalition pour atteindre notre objectif ultime, soit la mise sur les rails d’un nouvel hôpital régional à Drummondville, précise Mme Lacoste. »
Celui qui succède à Stéphanie Lacoste se dit honoré de s’être vu proposer le poste et de cette confiance.
Pour ma part, j’ai accepté le rôle de président, ce qui sera un rôle davantage axé sur l’organisation de la gouvernance de la coalition à travers une structure. Un CA s’organise pour officialiser la coalition afin de mieux structurer et rendre plus efficaces les prochaines décisions et enjeux.
« C’est un honneur d’accepter ce poste et mandat », mentionne David Bélanger en entrevue. « En fait, le mandat et l’objectif demeurent les mêmes : c’est de faire inscrire le projet du nouvel hôpital régional de Drummondville au prochain Plan québécois des infrastructures (PQI) », précise David Bélanger, visiblement heureux de ce vote de confiance et de prendre la présidence de la coalition. « Il faut continuer, et il faut le faire en équipe pour mener ce projet à bien, et c’est ce que j’entends faire », ajoute David Bélanger après avoir accepté ce défi et mandat.
« Nous avons créé une coalition avec la structure qui nous semblait la plus efficace pour atteindre les résultats. Pour moi et pour nous, ce n’est rien de moins que l’inscription au PQI du nouvel hôpital l’année prochaine qui sera visée. »
Plusieurs embûches, délais et décisions ont retardé des avancées importantes au projet actuel du nouvel hôpital régional de Drummondville, tout comme son inscription au PQI. Le gouvernement Legault s’était engagé à le faire lors de son passage à Drummondville en présence des députés de Drummond Sébastien Schneeberger et André Lamontagne lors de la dernière campagne électorale provinciale. Cependant, les avancées de la coalition n’ont pas encore permis d’officialiser son inscription au PQI.
« J’ai accepté de prendre la présidence afin d’assurer que les membres du CA, dont Stéphanie Lacoste, puissent également agir et qu’elle agira à titre de porte-parole alors que le projet sera piloté et mis de l’avant en équipe afin d’assurer l’inscription du nouvel hôpital régional au prochain PQI », précise David Bélanger.
Le Premier ministre François Legault, lors de son dernier passage à Drummondville, questionné par le Vingt55 sur ses intentions de faire inscrire le projet au prochain PQI, a réaffirmé son engagement. « C’est ce que nous avons confirmé et l’engagement sera tenu dans le présent mandat », a réaffirmé François Legault en entrevue au Vingt55.
David Bélanger confirme que le travail d’équipe sera au cœur du projet de faire inscrire le nouvel hôpital régional de Drummondville au prochain PQI.
« C’est en travaillant avec les gens en place et ceux qui souhaitent atteindre le même objectif que je vais poursuivre la présidence de la coalition pour un nouvel hôpital régional, avec la ferme intention de rallier autant les acteurs actuels au projet que la communauté d’affaires et les élus en place qui travaillent déjà à la réalisation du projet. »
Le Premier ministre François Legault, lors de son dernier passage à Drummondville, questionné par le Vingt55 sur ses intentions de faire inscrire le projet au prochain PQI © Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Du côté du député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger a récemment confirmé et réitéré en entrevue que le projet et l’inscription du nouvel hôpital étaient toujours dans les plans de son équipe du bureau de comté de Drummond et du ministre Dubé. Il a affirmé qu’il continuerait de faire les représentations nécessaires à Québec.
« C’est un projet que j’ai mis de l’avant et proposé en 2019 alors que déjà les besoins étaient criants et que le projet mis de l’avant par le CIUSSS/MCQ de rénover l’hôpital m’apparaissait une mesure coûteuse. Un projet de nouvel hôpital me semblait une meilleure avenue devant les besoins de la population grandissante et surtout pour les générations à venir », a mentionné le député de Drummond-Bois-Francs.
« Devant les besoins et défis urgents et actuels, et en attendant l’inscription au Plan québécois des infrastructures (PQI), nous avons déjà pris des mesures afin de faire avancer le projet avec des mesures temporaires qui permettent d’avancer vers l’objectif et l’inscription du nouvel hôpital au prochain PQI mentionnait le député de Drummond-Bois-Francs, tout en rappelant que les besoins immédiats sont tout aussi importants.
Tout comme la coalition, nous avons le même objectif », a réitéré le député Schneeberger, « répondre efficacement aux besoins de la population drummondvilloise et de la région, tout en assurant de le faire efficacement dans un projet de nouvel hôpital. »
M. David Bélanger devient le président de la coalition pour un nouvel hôpital régional à Drummondville. © Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.