De fil en textile – Une publication inédite sur la Canadian Celanese de Drummondville

De fil en textile – Une publication inédite sur la Canadian Celanese de Drummondville
Dans l'ordre habituel, ’auteur Michaël Bergeron et la directrice générale Geneviève Béliveau tenant des exemplaires du catalogue muséal De fil en textile.© Photo courtoisie.

|Drummondville| Inaugurée en 1927, la Canadian Celanese Limited Company occupa, pendant plus de 70 ans, une place centrale dans le paysage urbain et manufacturier de Drummondville.

Véritable ville dans la ville, le complexe de la Celanese est composé, à son apogée, de 41 bâtiments construits sur 68 hectares de terrain. À la fin des années 1940, plus de 5 000 hommes et femmes y travaillent, soit une grande part de la population ouvrière du Drummondville de l’époque. En 2000, la fermeture de l’entreprise clôt donc un chapitre important de l’histoire de la région.

En 2009, la Société d’histoire de Drummond entame une vaste opération de sauvetage des archives du département de contrôle de la qualité de la Celanese.

Quelques années plus tard, soit en 2016, les 315 boîtes ainsi récupérées peuvent enfin être traitées grâce au soutien financier de Bibliothèque et Archives Canada dans le cadre du Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire.

Après un processus rigoureux d’évaluation et de décontamination, le fonds d’archives de la Canadian Celanese se voit augmenté d’une quantité impressionnante de fiches techniques, de registres de spécification et d’environ 5 000 échantillons de tissus.

En plus de présenter l’histoire de cette entreprise, notamment avec une sélection de photos d’archives, le catalogue muséal De fil en textile permet d’apprécier toutes les spécificités des tissus qui étaient confectionnés à la Celanese entre 1937 et 1995.

Au fil des pages, le lecteur est également en mesure de suivre, étape par étape, le travail accompli et l’expertise des archivistes de la Société d’histoire de Drummond. Résultant des centaines d’heures de traitement sur le fonds d’archives de la Canadian Celanese, ce catalogue est signé par les auteurs Martin Bergevin et Michaël Bergeron.

Celui-ci est disponible dès maintenant en édition limitée de 500 exemplaires à la Société d’histoire de Drummond.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!