Décès d’un campeur : Une initiative citoyenne permettra de sauver des vies sur un terrain de camping du Centre-du-Québec

Décès d’un campeur : Une initiative citoyenne permettra de sauver des vies sur un terrain de camping du Centre-du-Québec
Mme Mélanie Vincent souhaite que tous les terrains de camping s’équipent d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le décès d’un campeur qui est mort en attendant l’arrivée des premiers secours aura marqué les campeurs de Saint-Bonaventure dans la MRC de Drummond. Une situation et décès qui se devaient de trouver un sens pour Mélanie Vincent qui a pris les choses en main afin d’éviter un autre drame et décès qui aurait pu être évité.

Mme Mélanie Vincent souhaite que tous les terrains de camping s’équipent d’un défibrillateur externe automatisé (DEA).@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

C’est à la suite du décès d’un campeur du terrain de camping qu’elle fréquente depuis plusieurs années que Mélanie Vincent a pris les choses en main afin que pareil incident ne se reproduise plus

Richard Brouillette était un homme très apprécié ici exprime Mélanie encore visiblement émue par le décès et départ de Richard. C’était un campeur qui a grandi et passé sa vie ici même au camping de Saint-Bonaventure jusqu’à sa mort l’année dernière explique Mme Vincent, rencontrée sur place par le Vingt55 alors que Frédéric Parent, du FIMUQ, était de passage afin de remettre le premier défibrillateur externe automatisé (DEA), un défibrillateur portatif qui sera installée bien en vue sur le terrain de camping.

Richard Brouillette est venu ici pour la première fois à l’âge de 9 ans. Il est décédé à l’âge de 61 ans des suites d’un malaise cardiaque. Il aura fallu perdre un de nos campeurs et amis pour bon nombre d’entre nous pour réaliser que nous n’étions pas en mesure de lui venir en aide efficacement explique Mme Vincent avec émotion.

Le triste décès du campeur a ébranlé toute la communauté de campeurs de la région. Une perte énorme pour sa conjointe mais aussi pour tous ceux qui l’appréciaient ici fait valoir Mme Vincent. Le rapport du coroner Yvon Garneau, publié récemment par le Vingt55, met en lumière et rapporte que les délais n’ont pas laissé beaucoup de chance à M. Brouillette. En effet, il aura fallu plus de 18 minutes avant qu’un paramédic ne puisse venir porter assistance et prendre en charge le campeur qui a été retrouvé inanimé dans son véhicule à la suite d’un malaise. Il a lui-même demandé de l’aide et a visiblement tenté de se rendre à la sortie pour attendre les paramédics. Il est malheureusement décédé en attendant les premiers soins et l’aide dont il avait besoin mentionne Mme Vincent une amie proche de la victime et de sa conjointe.

Sans remettre en cause le travail des paramédics, le rapport fait état de plusieurs lacunes ici, au terrain de camping, explique-t-elle. En fait les longs délais auraient pu être palliés par l’assistance d’un défibrillateur cardiaque portatif ainsi que des manœuvres de RCR appliquées de la bonne façon. C’est en effet le triste constat que nous pouvons en faire maintenant.

Mélanie Vincent a rapidement pris l’initiative pour éviter que pareil drame ne se reproduise

Ici comme ailleurs sur les terrains de camping, un défibrillateur n’est pas obligatoire. Un constat troublant relate Mélanie. La majorité des terrains de camping sont situés loin ou dans des secteurs peu fréquentés ou moins accessibles. Cela ajoute considérablement aux délais d’intervention des paramédics. C’est à la suite de la publication du rapport du coroner par le Vingt55 que Mélanie Vincent a pris l’initiative de contacter plusieurs fournisseurs de défibrillateurs portatifs et de formation de premiers soins.  Son choix s’est arrêté sur l’entreprise FIMUQ, ici même à Drummondville, explique la campeuse et amie de la victime.

Richard Brouillette était un homme qui faisait tout pour tout le monde explique Mélanie lors de sa rencontre avec le Vingt55. C’est un peu à son image que j’ai entrepris cette démarche. Richard aurait été un des premiers à s’inquiéter de la situation pour les autres campeurs. C’est à sa mémoire et un peu à sa façon que je souhaite changer les choses maintenant et que j’ai entrepris cette démarche. Cette démarche qu’elle a mis en œuvre ici mais qu’elle souhaite voir s’appliquer et prendre place dans les campings de la région et de la province. S’équiper d’un défibrillateur cardiaque portatif, un défibrillateur externe automatisé (DEA) ne coûte pas trop cher en fin de compte quand il s’agit de sauver une vie ajoute Mme Vincent

Une initiative simple, peu coûteuse et qui devrait être obligatoire dans tous les campings selon Madame Vincent

Frédéric Parent du FIMUQ a rapidement donné plusieurs conseils non seulement dans l’acquisition de notre premier défibrillateur cardiaque portatif mais sur les quelques lacunes et mesures de sécurité à ajouter ici même au camping afin de maximiser les chances de survie d’un campeur qui pourrait avoir besoin d’aide rapidement explique Madame Vincent.  Malheureusement il faut bien souvent qu’il arrive un décès pour constater qu’il y a des moyens d’éviter pareil drame d’ajouter la campeuse qui a pris l’initiative de changer les choses.

Frédéric Parent du FIMUQ, rencontré sur place, confirme en effet que de connaître les manœuvres de premiers soins et d’avoir une formation à jour peut déjà faire une grande différence pour une personne en détresse respiratoire ou cardiaque. Évidemment sur un terrain de camping comme ici, l’ajout d’un défibrillateur cardiaque portatif s’avère être un acquis important afin de maximiser les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire de confirmer Frédéric Parent, lui-même ambulancier.

L’initiative de Mme Vincent a rapidement eu des échos positifs autant de la part de la conjointe de M. Brouillette que de la direction du terrain de camping qui a rapidement félicité son initiative qui, quelques jours après la sortie du rapport du coroner, a contacté le FIMUQ.  Ces derniers sont venus évaluer les besoins et offrir le défibrillateur portatif ainsi que les formations de base et simples afin qu’un regroupement de campeur soit en mesure d’utiliser le DEA de façon rapide et efficace. Ces formations permettent également de parfaire des connaissances et aptitudes du plus grand nombre de campeurs qui seront donc dorénavant prêts à intervenir confirme Frédéric Parent.

Plusieurs formations de Héros en 30 minutes à une formation plus complète est un choix simple et personnel à chacun qui demeure efficace et peut faire la différence.

Il y a plusieurs types de formations de premiers soins. Une formation aussi simple que 30 minutes pour devenir un héros, formation dispensée par le FIMUQ et reconnue dans le milieu comme étant une formation de base et efficace qui permet de sauver des vies ou à tout le moins de faire la différence pour une victime dans le besoin fait valoir M. Parent

Non seulement Mme Vincent a rapidement pris les choses en main mais elle a l’a fait de façon efficace ajoute M. Parent. Ainsi tous ceux qui auront une formation sur le site seront identifiés à l’aide d’une petite Croix Rouge qui permettra également de savoir où aller chercher de l’aide en cas de besoin. Une autre initiative de Mme Vincent qui est bien reçue par les usagers du terrain de camping comme de la direction.

Une initiative citoyenne permettra de sauver des vies sur un terrain de camping du Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Une initiative qui devrait prendre de l’ampleur dans les terrains de camping selon l’initiatrice du projet.

Madame Vincent souhaite que tous les terrains de camping s’équipent d’un défibrillateur externe automatisé (DEA), un défibrillateur cardiaque portatif. Cela pourra assurément faire la différence pour tout campeur de la province explique Mme Vincent. Mes recherches m’ont permis d’apprendre qu’aucun site de camping n’a l’obligation d’avoir un défibrillateur DEA. ‘’ J’espère surtout qu’après le décès de M. Brouillette, qu’autant les propriétaires de sites de camping, les campeurs et le gouvernement du Québec réaliseront qu’il s’agit non seulement d’un outil rapide et efficace mais nécessaire selon elle afin de pouvoir agir rapidement surtout dans un terrain de camping qui se veut un endroit généralement isolé et loin des hôpitaux ou de toute assistance médicale ou de premiers soins.

Une formation qui prend un sens particulier à la mémoire du campeur décédé.

Le premier groupe qui sera formé au cours des prochains jours le sera dans un nouvel espace commun, un chapiteau dédié à la mémoire de Richard Brouillette. Une coïncidence et un hasard puisque l’endroit a été inauguré quelques jours avant la sortie du rapport du coroner explique Mme Vincent. C’est un peu notre façon de souligner et de remercier Richard pour toutes ces belles années passées en sa compagnie d’ajouter Mme Vincent avec émotion. Une belle façon de garder son souvenir bien vivant ici

Une démarche simple et rapide qui pourrait faire la différence rapidement dans tous les campings

Frédéric Parent a déjà équipé le terrain de camping de Saint-Bonaventure d’un premier défibrillateur cardiaque portatif et assuré la formation d’un premier groupe de campeurs qui pourront dès cet été être en mesure de sauver des vies. M. Parent félicite d’ailleurs Mme Vincent d’avoir initié cette démarche qu’elle souhaite également voir se propager dans l’ensemble des terrains de camping de la MRC de Drummond de la région et assurément pourquoi pas de la province afin de rendre ces lieux plus sécuritaires ajoute-t-elle.

Une initiative citoyenne permettra de sauver des vies sur un terrain de camping du Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon