Départ de Johanne Marceau à la présidence du Conseil d’Administration de la Caisse Desjardins de Drummondville

Départ de Johanne Marceau à la présidence du Conseil d’Administration de la Caisse Desjardins de Drummondville
Les onze années de madame Marceau passées à la présidence de la Caisse Desjardins de Drummondville auront été marquantes et auront permis à l’organisation de devenir moderne et performante, tout en ayant la préoccupation constante de bien servir ses membres et clients.

DRUMMONDVILLE

La présidente du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville, madame Johanne Marceau, a annoncé tout récemment son intention de ne pas renouveler son mandat d’administratrice, qui se terminait en 2021, au conseil d’administration de la coopérative de services financiers qu’elle préside depuis 2010. 

Administratrice à la Caisse depuis 2007, c’est en 2010 qu’elle fut élue par ses pairs à la présidence du conseil d’administration. Première femme élue à la tête du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Drummondville depuis le dernier regroupement des caisses en 2002, nous pouvons affirmer que son passage à la présidence aura permis à la Caisse de s’épanouir. Madame Marceau, accompagnée d’une solide équipe d’administrateurs et d’une équipe de direction chevronnée, a travaillé à la modernisation du réseau de distribution de la Caisse afin d’assurer sa pérennité au sein d’un marché financier en mutation, à l’époque, et d’une transformation numérique qui arrivait à grands pas. Les onze années de madame Marceau passées à la présidence de la Caisse Desjardins de Drummondville auront été marquantes et auront permis à l’organisation de devenir moderne et performante, tout en ayant la préoccupation constante de bien servir ses membres et clients.

En plus de son rôle de présidente de la Caisse, cette femme engagée siégea, au cours de ses mandats, sur divers comités et conseils d’administration de Desjardins et mena à bien plusieurs dossiers importants. Cette dernière dit souvent, à la blague, qu’elle a le « sang vert », aux couleurs de Desjardins. Cette expression démontre une fierté assumée de l’organisation dans laquelle elle s’implique à fond et sa passion est ressentie par les membres du conseil d’administration qu’elle préside avec diligence et professionnalisme.

Avec une redistribution de plus de 32 millions de dollars en ristournes aux membres, un retour à la collectivité de plus de 2,7 millions de dollars sous forme de dons et de commandites, plus de 5,4 millions de dollars d’appui à des projets porteurs versés par le Fonds d’aide au développement du milieu et un réseau de distribution moderne répondant aux besoins de ses membres réalisé pendant sa présidence, c’est avec le sentiment du devoir accompli qu’elle prend la décision de passer le flambeau.

« J’ai donné beaucoup, mais j’ai aussi reçu beaucoup de mes collègues. Je suis satisfaite des réalisations des dernières années et heureuse de partir à un moment où la Caisse rayonne dans la région et joue un rôle de leader socio-économique dans son milieu. Je suis très fière de tous les projets auxquels j’ai participé chez Desjardins. » Toutefois, l’heure de la retraite n’a pas sonné pour Mme Marceau. Elle demeure active professionnellement et profitera des moments libres laissés par Desjardins pour demeurer impliquée dans son milieu et réaliser des activités personnelles qu’elle a mis de côté depuis longtemps.

La Caisse Desjardins de Drummondville est reconnaissante envers madame Marceau pour ses onze années de présidence au sein de son conseil d’administration. Son implication, son dévouement, son professionnalisme et ses qualités de gestionnaire ont donné à la Caisse un rayonnement sans pareil dans sa communauté.

Mme Marceau occupera ses fonctions de présidente de la Caisse Desjardins de Drummondville jusqu’au 26 avril prochain, date de levée de l’assemblée générale annuelle virtuelle de la Caisse. Le prochain administrateur élu par ses pairs au poste de président(e) du conseil d’administration, sera connu à l’issue de la rencontre du conseil d’administration prévu le 5 mai prochain.

Rappelons que chez Desjardins, les administrateurs sont élus pour des mandats de trois ans et sont éligibles à déposer leur candidature à chaque fin de mandat. Les postes de présidence sont, quant à eux, réélus à chaque année par les membres du conseil d’administration après l’assemblée générale annuelle de la Caisse. Un administrateur élu ne peut être à la présidence plus de 12 années, consécutives ou non.

Changez des vies en donnant aujourd’hui. La totalité de votre don est réinvestie dans la région Centre-du-Québec 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon