Des employés confirment au Vingt55 la fermeture officielle de l’entreprise Sylvania

Des employés confirment au Vingt55 la fermeture officielle de l’entreprise Sylvania
© Photo Éric Beaupré | L’entreprise avait été rachetée par un consortium chinois et la Cie MLS CO en 2016 au coût de 581 M$ CAD.

DRUMMONDVILLE

Selon des informations obtenues par le Vingt55, l’entreprise Sylvania cessera ses activités. C’est une seconde onde de choc qui frappe l’usine du 1 rue Sylvan selon les employés durement secoués par cette annonce. Une page d’histoire qui se tournera définitivement le 26 octobre pour un peu plus de 60 employés de l’entreprise.

Il s’agit d’un dur moment pour ces employés qui ont appris à leur entrée au travail mardi 21 août en soirée. La date officielle de la fermeture définitive de l’entreprise  est prévue le 26 octobre.

Depuis l’annonce faite par le Ving55 le 12 janvier 2017, alors que nous apprenions la fermeture à venir de l’entreprise, les employés appréhendaient ce dur moment.

Certains employés touchés par la fermeture comptaient plus d’une vingtaine d’années d’ancienneté dans cette entreprise qui a été un phare important de l’industrie à Drummondville et cela durant de longues années.

À ce moment, les employés avaient tristement mais fièrement endossée un message lancé sur les réseaux sociaux, espérant une relance ou un projet qui permettrait de préserver leurs emplois.

CITATION


«

Après le choc de l’annonce, quoi retenir? 20 ans de travail, de tristesse, de joie, des amitiés sincères. Des inquiétudes… Que nous réserve l’avenir? Bientôt, 70 nouvelles destinées s’ouvriront. Un dernier jour de travail et nous partirons pour de nouvelles aventures! En regardant vers l’arrière nous pourrons être fiers de notre travail à la Sylvania de Drummondville. Toute l’énergie déployée au cours des dernières années auront permis de déjouer tous les pronostics, tous les gérants d’estrades! Une chose est sûre; le reste de notre vie sera toujours un peu teintée d’orange vif!

»


Ce message n’est pas sans rappeler les nombreuses heures et sacrifices, mais surtout l’espoir offert et fondé par ces employés Drummondvillois, pour tenter de soutenir et garder l’entreprise ouverte.

Une page d’histoire se tourne définitivement, un livre se ferme

«Pour certains d’entre, nous plusieurs générations d’une même famille ont passé les portes de l’entreprise» a commenté au Vingt55 un employé qui voit aussi le couperet tomber. «Nous avons bien été traité, l’ambiance de travail était, malgré l’annonce de fermeture, excellente. Nous avons gardé la même lumière et énergie sur chaque quart de travail, nous quitterons assurément le cœur gros mais rempli de bons souvenirs, mais surtout avec le sentiment du devoir accompli.»

«Nous savions tous que la fermeture était imminente, nous ne savions juste pas quand. Nous espérions tous un miracle, mais le couperet est tombé et nous devrons quitter progressivement et définitivement nos emplois pour le 26 octobre prochain.» explique cet employé qui a contacté le Vingt55 tard en soirée

« Certains d’entre nous comptaient plus de 20 ans de travail ici rappelle cet employé. Passer à autres choses est très inquiétant et déstabilisant. Nous gardons néanmoins de bons souvenirs pour la plupart de nos emplois. Nous avons le cœur gros et sommes bouleversés par cette annonce que nous encaissons la nouvelle. » nous disent ces employées qui tenaient, par respect, pour leur employeur et collègues, à garder l’anonymat.

«Nos employeurs ont toujours été honnêtes avec nous depuis la première annonce et nous comprenons néanmoins la situation de l’entreprise.

La technologie aura pris le dessus

Selon les employés avec qui nous avions discuté lors de la première annonce de fermeture, la raison principale de cette fermeture a été l’arrivée de diodes électroluminescentes DEL (LED).

«Ce type d’éclairage a durement affecté le marché de l’ampoule incandescente» conclut une des employées.

C’est un peu plus de 70 emplois directs qui seraient touchés par la fermeture dont 60 employés temps plein et un peu plus d’une dizaine de cadres. Plusieurs autres postes et emplois indirects seront touchés par cette annonce de fermeture.

L’entreprise qui avait été rachetée par un consortium chinois et la Cie MLS CO en 2016 au coût de 581 M$ CAD n’aurait visiblement pas réussi à redresser la situation et faire face à la nouvelle technologie.

Le Vingt55 offre à nouveau et le plus sincèrement et cordialement ses meilleures pensées aux employé(e)s touché(e)s par cette annonce de fermeture de l’entreprise et souhaitons à toutes et tous la meilleurs des chances.

Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


 © VINGT55, MÉDIA WEB, CENTRE-DU-QUÉBEC


Tournée «Reste en contrôle»

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!