Deux artistes qui n’ont pas froid aux yeux ont débuté l’impressionnante murale hommage à Rita Letendre au centre-ville de Drummondville

Deux artistes qui n’ont pas froid aux yeux ont débuté l’impressionnante murale hommage à Rita Letendre au centre-ville de Drummondville
Deux artistes qui n'ont pas froid aux yeux ont débuté l'impressionnante murale hommage à Rita Letendre au centre-ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Deux artistes qui n’ont pas froid aux yeux et qui n’ont pas peur des hauteurs ont débuté l’impressionnante murale sur la façade nord de l’immeuble de la Place du centre, situé au 150, rue Marchand. La nouvelle murale plus grande que nature commémorant l’artiste drummondvilloise Rita Letendre sera assurément à sa hauteur. Ce sont des artistes du collectif Projet TYXNA qui travaillent sur l’impressionnante murale du centre-ville de Drummondville.

Deux artistes qui n’ont pas froid aux yeux ont débuté l’impressionnante murale hommage à Rita Letendre au centre ville de Drummondville @ Vidéo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

En effet, le Vingt55 a eu l’occasion d’assister au premier coup de pinceau des artistes qui ont débuté la murale commémorant l’artiste drummondvilloise Rita Letendre, en plein cœur du centre-ville de Drummondville. L’œuvre d’art publique permettra aux Drummondvillois de célébrer l’héritage de cette peintre de la lumière, soulignant sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’art moderne au Canada.

Le Vingt55 est allé à la rencontre des deux sympathiques artistes du collectif Projet TYXNA. Ceux-ci n’ont visiblement pas peur des hauteurs et sont à la hauteur de l’hommage rendu à Rita Letendre. Le Vingt55 s’est entretenu quelques minutes avec l’équipe présente sur place alors qu’elle s’affairait à peindre en hauteur et sous un soleil de plomb l’œuvre hommage. Plusieurs Drummondvillois ont d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer les artistes, saluant autant leur courage que leur talent. Le Vingt55 vous invite à assister, du sol, bien entendu, à la réalisation de cette œuvre magistrale au centre-ville de Drummondville.

Conçue et réalisée par le collectif Projet TYXNA, qui réunit plusieurs représentants montréalais des arts mural et numérique, cette production s’échelonnera jusqu’au 30 juin, selon les conditions météorologiques.

Le Vingt55 rencontrera pour vous l’équipe d’artistes la semaine prochaine, alors que l’œuvre aura assurément progressé, afin de vous faire découvrir les artistes qui travaillent sur cette impressionnante œuvre, leur talent et le secret d’une œuvre aussi gigantesque.

Deux artistes qui n’ont pas froid aux yeux ont débuté l’impressionnante murale hommage à Rita Letendre au centre ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Écho, 2023

S’intitulant Écho, cette murale rend hommage à la peintre, graveuse et muraliste Rita Letendre, pionnière de l’art abstrait au Québec. À l’avant-garde de l’expérience artistique, les artistes de projet TYXNA créent des œuvres murales à la fois immersives et sensorielles.  Reconnus pour leur art de combiner différents styles picturaux, ils réussissent ici à illustrer toute la richesse du travail de Rita Letendre. Le collectif rassemble ainsi un portrait réaliste en noir et blanc de l’artiste qu’ils intègrent dans l’environnement abstrait et coloré typique de son oeuvre. Les différentes textures utilisées insufflent mouvement et dynamisme à la composition. On y reconnait, entre autres, les bandes diagonales et le motif de flèche, caractéristiques de la pratique de Rita Letendre

Rita Letendre, une Drummondvilloise d’exception

Née à Drummondville en 1928, Rita Letendre est une artiste visuelle d’ascendance québécoise et abénakise. À la fin des années 1940, elle effectue un bref passage à l’École des beaux-arts de Montréal, qu’elle quitte à cause de son enseignement trop formel. Elle découvre dès lors l’art surréaliste et abstrait, puis fréquente le groupe des automatistes. Elle participe d’ailleurs à la mythique exposition « La matière chante », en 1954, présentant son travail aux côtés de Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle et Fernand Leduc, notamment.

Les années suivantes, elle séjourne en France, en Italie, en Israël et aux États-Unis, une période marquée par une production prolifique. Elle réalise également plusieurs murales d’art public pour des grandes villes canadiennes et américaines. Rita Letendre s’installe à Toronto en 1970 et y demeure jusqu’à son décès, en 2021.

Devenue une figure emblématique de la peinture abstraite canadienne, elle a reçu, durant sa carrière, les plus prestigieuses récompenses en arts visuels au pays, telles que le prix du Gouverneur général du Canada, en 2010, et le prix Paul-Émile-Borduas, en 2016. Soulignons qu’en 2017, Rita Letendre a été honorée par la Ville de Drummondville, qui l’a intronisée à titre d’Officière de l’Ordre de Drummondville, la plus haute distinction en matière de reconnaissance civique octroyée à des gens d’exception de chez nous.

L’Entente de développement culturel : un soutien à la culture locale

Ce projet a été soutenu par l’Entente de développement culturel, qui est l’occasion pour la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications d’arrimer leurs actions en culture sur le territoire et de financer, à parts égales, des projets structurants qui présentent une importante retombée citoyenne.

Soulignons qu’une inauguration publique est prévue le 6 juillet en soirée, avec une projection lumineuse sur l’œuvre murale. Tous les détails de l’événement seront dévoilés prochainement.

 

Deux artistes qui n’ont pas froid aux yeux ont débuté l’impressionnante murale hommage à Rita Letendre au centre ville de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon