Développement économique – Une nouvelle structure basée sur la consultation et la concertation des forces du milieu

Développement économique – Une nouvelle structure basée sur la consultation et la concertation des forces du milieu
Le maire de Drummondville et président de la SDED, Alexandre Cusson accompagné du directeur général de l'organisme, Martin Dupont.© Photo Éric Beaupré

« Il faut mieux axer sur les enjeux du 21e siècle »

– Alexandre Cusson


|Drummondville| Le président de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et maire de Drummondville, Alexandre Cusson, était en conférence de presse ce jeudi 19 avril pour dévoiler les grandes lignes du renouvellement de la structure de développement économique de Drummondville.


Intégral de la conférence de presse SDED - Jeudi 19 avril 2018


 

Souhaitant baser l’action de la nouvelle SDED sur la concertation et la participation active des forces vives du milieu, celui qui est également préfet de la MRC Drummond a rendu public les grandes lignes du nouvel organigramme de l’organisme qu’il préside.

Composés d’acteurs stratégiques reconnus pour leur expérience « terrain » pertinente dans leurs domaines respectifs, quatre comités consultatifs seront mis en place pour soutenir et orienter la mission de la SDED dans les champs d’action stratégiques que constituent :


L’attraction et le développement de la main d’œuvre;

Le développement manufacturier ;

Le développement commercial et des services ;

Le développement touristique et les grands événements.


Nouvel organigramme administratif et technique

De même, une nouvelle direction des services administratifs et techniques a été créée. Elle regroupera les différents services de soutien mis à la disposition des différents domaines d’intervention de la SDED, dont, notamment, les services financiers, la gestion des ressources humaines, l’urbanisme, le parc immobilier (incluant la gestion de l’aéroport de Drummondville), et, l’établissement de profils statistiques. À cet effet, le directeur général de la SDED, Martin Dupont, était fier d’annoncer que cet important pan de l’organisation qu’il dirige a été confié à l’actuel directeur général par intérim de Commerce Drummond, François Beaulieu.

Rappelons que cette révision de la structure de gouvernance en développement économique annoncée par le maire Cusson dans le cadre du dépôt du budget 2018 de la Ville de Drummondville, le 11 décembre 2017, s’inscrit dans la foulée de la redéfinition des responsabilités en matière de développement économique initiée par le Gouvernement du Québec en 2014.

Elle implique, entre autres, la fusion des deux organismes de développement économique jusqu’à maintenant soutenus par la Ville, Commerce Drummond et la Société de développement économique de Drummondville.

Drummondville a toujours fait figure de leader en matière de développement économique et constitue, sans contredit, l’une des locomotives de l’économie du Québec, voire du Canada. Ceci étant, la situation favorable dans laquelle Drummondville se trouve fait en sorte qu’elle ainsi que ses entreprises, commerces et institutions doivent relever le défi de l’attraction et du développement de main-d’œuvre.

«Davantage que l’ensemble des régions du Québec, la vigueur de l’économie, le dynamisme de nos entreprises et la grande attractivité de notre milieu provoquent une pénurie de main-d’œuvre importante. Nous devons y faire face avec des moyens sérieux et nous devons nous fixer des objectifs ambitieux. Il était plus que temps d’agir, et le renouvellement de notre structure de développement économique est un moyen important pour répondre à cet enjeu », mentionne Alexandre Cusson.

Par ailleurs, le maire fonde de grandes attentes sur la réforme mise en place au niveau du développement touristique. « Nous devons mieux soutenir l’industrie touristique locale, en lui dédiant davantage de ressources et un soutien accru, entre autres au niveau des communications et de la planification financière. S’il est un domaine que nous pouvons soutenir davantage, mais qui doit également saisir cette invitation à une plus grande concertation, c’est bien celui de notre industrie touristique », ajoute M. Cusson.

De son côté, la direction du développement commercial et des services sera invitée à jouer un rôle de premier plan dans la démarche de tertiarisation de notre économie.

Prochaines étapes

D’ici la fin mai, avec la nomination prochaine des directrices et directeurs de chacune des divisions de la SDED, et la désignation des membres des comités consultatifs, s’amorcera un processus d’élaboration de planifications stratégiques sectorielles qui miseront sur la cohésion et la mobilisation de l’écosystème drummondvillois.

Par ailleurs, cette nouvelle structure sera présentée aux membres de la SDED dans le cadre leur assemblée générale qui se déroulera le 8 mai prochain. Une assemblée générale spéciale est également prévue le même jour pour l’adoption des règlements généraux.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon