La chronique plein air de Sara Marquis
Devenir plongeur : vous voulez en savoir plus sur ce qu’est la formation et ce qu’elle vous permettra de faire! © Crédit photo Sara Marquis / Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Vous voulez maintenant en savoir plus sur ce qu’est la formation et ce qu’elle vous permettra de faire.
Pour se préparer à faire de belles plongées, il faut commencer par acquérir la base de connaissances et de compétences en suivant une formation enseignée par un instructeur professionnel qui est certifié par un organisme professionnel, comme NAUI par exemples.
Un cours de plongée sous-marine permet de devenir un plongeur autonome avec une certification reconnue. Aussi, ce premier brevet permet d’apprendre à utiliser adéquatement l’équipement, de développer des aptitudes de plongeurs responsables vis-à-vis l’environnement et de plonger en milieu naturel.
Lorsque vous serez certifiés et que vous ferez affaire avec différents centres de plongée à travers le monde, il vous sera demandé de présenter votre certification pour la location d’équipement, pour les sorties organisées, etc.
Le formateur a pour devoir de vous faire vivre une expérience enrichissante dans un environnement sécuritaire. Dès l’inscription, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent en tête.
Apprendre, pratiquer et répéter des exercices les plus simples aux plus complexes est nécessaire afin de devenir un bon plongeur.
Par exemples, voici éléments de bases qui seront à maitriser :
Se déplacer et respirer sous l’eau
Ajuster la flottabilité
Vider le masque
Communiquer sous l’eau, etc.
Une formation de plongée sous-marine comporte des volets théoriques et pratiques; ce dernier se fera d’abord en milieu protégé, en piscine par exemple et ensuite en milieu naturel. Souvent, l’instructeur et l’école répartissent la formation sur quelques semaines.
Devenir plongeur : vous voulez en savoir plus sur ce qu’est la formation et ce qu’elle vous permettra de faire! © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
C’est bien beau tout ça, mais ais-je besoin d’être un athlète et bon nageur?
Tout d’abord, être à l’aise dans l’eau et savoir nager sont requis. Pour être plongeur, vous devez spécifiquement être en bonne santé générale, être doté d’un bon jugement et être responsable. Se maintenir en forme et rester actif permettent de profiter de cette activité avec de beaux atouts en poches!
Comme pour bien d’autre activité physique, il faut savoir que certaines conditions médicales sont incompatibles. Il peut être recommandé d’aller faire un tour chez le médecin avant de se lancer : abordez le sujet lorsque vous ferez vos démarches de prise d’information.
L’apprentissage théorique se consolide par la pratique d’exercices. Bien sûr, la sécurité étant une priorité absolue, l’apprenti plongeur aura des contrôles et évaluations à réussir pour avancer dans le programme de formation et finalement mener à la certification de l’organisme.
Apprendre la plongée, c’est sérieux parce qu’il est question de vie et de sécurité. Dans la formation, il est question de binôme, de la planification pré-plongée, de l’entretien de l’équipement, etc. Ces notions seront clés tout au long de votre vie de plongeur.
Et si je vous disais qu’au contenu des cours, on peut ajouter les mots « plaisir », « découverte », « amitié » et « communauté » ?
Les cours par petit groupe sont les plus propices aux expériences positives. Par exemple, chez Sportèque de Drummondville qui offre le cours NAUI, se sont des groupes de 10 à 12 personnes qui sont formés par petit groupe de 3 à 4 plongeurs. Informez-vous, des cours débutent bientôt, le 12 août juste avant la fin de l’été!
Au cours, des gens arrivent seul, d’autres en amis ou en couple. Tout le monde est bienvenu et on est tous là pour apprendre. L’un des plus beaux aspects de la plongée sous-marine est le système de binôme… je vous en reparlerai bientôt.
J’ai eu la chance d’avoir un cours avec un instructeur vraiment passionné, un véritable ambassadeur qui partageait ouvertement son amour pour ce sport. A mon binôme et moi, il a parlé de ses expériences, nous a montré des objets retrouvés au fond de l’eau, nous a raconté avec passion son chemin de plongeur et nous a fait rencontrer des gens tout aussi trippants.
Il nous a piqué de curiosité et nous a transmis cette belle folie! A travers les volets théoriques, les répétitions et les exercices, on s’est amusé et on a appris. Je vous en souhaite tout autant!
La chronique plein air de Sara Marquis.
Devenir plongeur : vous voulez en savoir plus sur ce qu’est la formation et ce qu’elle vous permettra de faire! © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.