Défi emploi 2022 : Les visiteurs ont l’embarras du choix devant les 3 000 postes offerts au Centrexpo Cogeco Drummondville

Défi emploi 2022 : Les visiteurs ont l’embarras du choix devant les 3 000 postes offerts au Centrexpo Cogeco Drummondville
Défi emploi Drummond © Crédit photo Caroline Dion / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Après une absence forcée de deux ans, le Défi emploi Drummond revient en force au Centrexpo Cogeco Drummondville. Les visiteurs auront l’embarras du choix devant les 3 000 postes offerts. Sur place, 75 employeurs seront prêts à faire la grande séduction pour inciter les visiteurs à choisir leur entreprise. Les portes sont ouvertes aujourd’hui vendredi 11 novembre de 13 h à 19 h et samedi 12 novembre de 10 h à 13 h.

Le Défi emploi Drummond 2022 constitue l’un des plus importants événements de recrutement de la main-d’œuvre au Québec. Initié et organisé par la Société de développement économique de Drummondville (SDED), il est déployé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Devant les défis titanesques du nouveau contexte de main-d’œuvre auxquels font face les entreprises, l’équipe de la SDED et le comité organisateur ont mis les bouchées doubles pour faire de cette 14e édition un succès. 

« Nous sommes vraiment heureux de relancer le Défi emploi en présentiel cette année. Les besoins demeurent plus que criants et on sent déjà l’enthousiasme des entreprises de prendre part à l’événement. Le défi est maintenant de créer un achalandage suffisant pour atteindre nos objectifs. Pour ce faire, nous lançons une stratégie de promotion pour mettre en valeur les possibilités de carrières, la qualité de vie et les nombreux avantages de vivre et de travailler à Drummondville. Notre équipe a aussi usé de créativité pour faciliter et agrémenter l’expérience des visiteurs. J’invite maintenant la population à venir découvrir les entreprises qui font la fierté de notre communauté », lance la présidente de la SDED et mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste.

Des opportunités pour tous

Toutes les entreprises de tous les secteurs d’activités sont en mode recrutement. Il y aura donc des postes pour répondre aux besoins de tous les types de visiteurs, qu’ils soient étudiants, nouveaux sur le marché du travail ou détenteurs d’un grand bagage d’expérience. Des entreprises offrent même des emplois aux retraités désireux de faire leur part à temps partiel. Ce sera une belle occasion de découvrir différents milieux de travail et de créer des liens significatifs en discutant directement avec les recruteurs.

Circuit par autobus offert gratuitement

Le comité organisateur a redoublé d’efforts pour inviter la population québécoise à découvrir la région. « Afin de faciliter la visite, nous avons organisé des circuits d’autobus gratuits en provenance des principales régions situées à une heure de Drummondville. Cinq trajets sont prévus à partir de Sherbrooke, Granby et Saint-Hyacinthe, Longueuil et Trois-Rivières. Nous accueillerons ces visiteurs à la foire de l’emploi. L’expérience d’exploration ne s’arrêtera pas ici. Elle inclura le dîner et un tour guidé de la Ville de Drummondville », mentionne Julie Biron, directrice – Attraction et développement de la main-d’œuvre de la SDED. Les personnes souhaitant réserver leur place dans l’autobus doivent le faire rapidement en ligne au www.defiemploidrummond.com ».

Tous les postes offerts seront affichés 48 heures avant l’événement sur le site Internet. Une halte-garderie a été intégrée à l’événement afin de simplifier la visite aux parents. Un barista et un bar à bubble tea permettront aussi aux candidats d’étancher leur soif… de nouveaux défis !

Aide à l’emploi et ateliers CV

Sur place, l’équipe du bureau de Service Québec de Drummondville offrira un soutien aux candidats en leur présentant divers services d’aide à l’emploi et en permettant des rencontres individuelles pour l’évaluation de leur CV.

Selon le directeur du bureau de Services Québec de Drummondville, François Vincent, le Défi emploi Drummond est un événement incontournable pour la vitalité de la région, encore plus dans le contexte économique actuel. « C’est dans notre mission de déployer tous les efforts possibles pour favoriser l’intégration en emploi d’un maximum de personnes et répondre aux besoins spécifiques des entreprises. Un salon comme celui-ci permet aux gens de créer un contact unique avec les employeurs, dans l’espoir de trouver leur place sur le marché du travail ou même, d’améliorer leurs conditions », affirme M. Vincent.

En nouveauté cette année, des représentants de la fonction publique québécoise seront sur place pour expliquer le processus de recrutement et présenter les différents emplois offerts, notamment dans la MRC de Drummond.

Conférences et présentations

Des conférences, dont deux avec le célèbre entrepreneur Nicolas Duvernois, sont prévues. Pendant l’événement, des organismes spécialisés en employabilité présenteront aussi divers trucs et astuces pour aider les candidats à bien se présenter auprès des employeurs.

Les employeurs sont prêts

Devant l’urgence d’embaucher du personnel, Essity Canada inc., Soucy, Fempro et Vaillancourt Portes et Fenêtres ont généreusement accepté d’être partenaires financiers de l’événement.

« Le Défi emploi nous offre une vitrine exceptionnelle pour démontrer qu’Essity est un employeur de choix dans la région. Nous sommes fiers de nos valeurs que sont l’engagement, le courage, la collaboration et savoir oser », mentionne Nicolas Cabana, directeur d’usine de Essity Canada inc.

Soucy voit également le retour de l’événement d’un bon œil. « Nos secteurs d’activités sont en croissance, et nos clients demandent plus de nos produits. Les personnes à la recherche d’un emploi trouveront de nombreuses opportunités de carrière chez Soucy », exprime Joanie Mailhot, cheffe communications et marketing RH.

« Fempro a toujours été présent dans le cadre du salon de l’emploi afin de faire connaitre l’entreprise et permettre d’augmenter sa notoriété régionale. Nous sommes d’avis que cette vitrine permet à Drummondville d’attirer les gens dans notre région, bien réputée pour la croissance économique et manufacturière. Nos projets de modernisation avancent bien et nous aurons une quinzaine de nouveaux postes à pourvoir », ajoute Emilie-Ann Verville, gestionnaire aux ressources humaines de Fempro.

Les employeurs ont jusqu’au 21 octobre pour s’inscrire au Défi emploi Drummond 2022 comme exposant. Tous les détails sont disponibles au www.defiemploidrummond.com.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon