DRUMMONDVILLE
Une lettre de démission circule encore parmi les infirmières et le personnel de la Santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
En effet, ce sont près de 900 infirmières qui ont assisté virtuellement aux assemblées générales extraordinaires, hier, dimanche, confirme en entrevue au Vingt55 Patricia Maillot, présidente par intérim du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).
Des démissions massives sont à prévoir dans le réseau de la santé à Drummondville et au Centre-du-Québec.
En effet, une lettre de démission circule encore parmi les infirmières et le personnel de la Santé de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin de faire pression sur la direction.
« Cette lettre, et 500 signatures prévues, sera remise à la direction du CIUSSS afin de faire passer le message clair et fort de nos membres », a expliqué Patricia Maillot, en entrevue au Vingt55. « Le plan d’action a été adopté à 95 % », confirme Mme Maillot. « C’est un message fort et clair et nous prendrons action rapidement. »
Le syndicat a pour sa part annoncé vouloir tenir une manifestation le 26 février devant l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville afin de protester contre la mise en place des nouvelles mesures annoncées par le CIUSSS MCQ. Selon le syndicat, le règlement de ce conflit et la sortie de crise passent d’abord et avant tout par la consultation des employés sur le terrain.
« Des solutions, les infirmières, elles en ont, elles ne font pas partie du problème, mais de la solution », explique Patricia Maillot, en entrevue au Vingt55. « Elles ont plusieurs solutions à proposer », ajoute Mme Maillot. « Ces solutions-là permettraient d’aller vers les solutions souhaitées », affirme la présidente par intérim du Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).
La direction du CIUSSS Mauricie et Centre-du-Québec a réitéré, de son côté, la semaine dernière, la nécessité d’imposer les weekends de travail aux infirmières pour continuer à offrir des soins en demandant la solidarité des équipes en place, malgré leurs signes évidents d’épuisement et de désaccord avec la nouvelle mesure imposée par la direction du CIUSSS MCQ.
« Nous avons l’obligation de faire les choses différemment. Nous devons soutenir les secteurs ouverts 7 jours par semaine qui représentent près de 75 % du personnel infirmier. Nous comprenons qu’une telle mesure puisse faire réagir et nous sommes à l’écoute du personnel. Nous accentuerons d’ailleurs notre présence au sein des équipes en débutant par Drummondville, dès vendredi.» a déclaré la présidente-directrice générale du CIUSSS MCQ, Natalie Petitclerc lors de l’annonce de la mise en place de cette nouvelle mesure.
La situation est inquiétante à l’urgence et sur les étages de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.