DRUMMONDVILLE
Pour le patient, rappelons que l’apport des technologies de l’information constitue l’un des quatre piliers du Plan santé et que le Dossier de santé numérique est l’un des projets phares du Plan avance le ministre de la Santé. Cette annonce est donc une étape importante vers l’offre d’un dossier de santé entièrement numérique à chaque Québécoise et Québécois. Ce service améliorera par ailleurs l’expérience patient en la rendant plus fluide et plus transparente.
Pour le personnel, cette nouvelle solution technologique facilitera assurément le travail du personnel en réduisant la paperasse et le fardeau bureaucratique. En allégeant les tâches des professionnels et des professionnelles de la santé, elle contribuera également à faire de notre réseau de la santé un employeur de choix.
Rappelons que la solution retenue sera d’abord déployée, à l’intérieur de deux ans, dans deux établissements, soit le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal et le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Ces établissements ont été sélectionnés en raison de leur expertise, de leur leadership technologique et de l’engagement de leurs équipes dans le projet. Ces projets vitrines seront l’occasion d’implanter localement un dossier santé numérique dans une approche agile. Si l’implantation est concluante, cette solution pourra être étendue à l’ensemble du Québec.
« Je suis très heureux d’annoncer aujourd’hui le fournisseur de la solution du Dossier de santé numérique, un élément phare du Plan santé mentionne Christian Dubé, ministre de la Santé. C’est un grand pas en avant dans la réalisation de nos engagements et dans notre démarche visant à rendre le système de santé plus performant, à améliorer l’expérience patient et pour devenir un employeur plus attractif. Cette transformation innovante fera gagner un temps précieux à tout le monde. En plus de faciliter la fluidité des soins, la population pourra, à terme, avoir un meilleur accès à ses informations de santé, et ce, de façon sécuritaire. »
Les démarches de contractualisation étant en cours de finalisation, la publication des informations prévues par le règlement d’application de la Loi sur les contrats des organismes publics, incluant le montant du contrat et le nom des soumissionnaires non retenus, se fera au maximum 30 jours après la signature du contrat, soit dans les prochaines semaines.
Précisons que lors de la première étape de l’appel d’offres, six fournisseurs avaient déposé un dossier complet.