Drummond lance son programme PAIR

Drummond lance son programme PAIR
Des membres du comité autour du programme PAIR.Crédit photo : Courtoisie

DRUMMONDVILLE  – La MRC de Drummond a lancé cette semaine son programme Pair, un service gratuit d’appels automatisés et personnalisés destiné aux aînés qui représente un outil supplémentaire leur permettant de conserver leur autonomie tout en garantissant la tranquillité d’esprit à leur famille et à leurs amis.

Le principal service offert par le programme Pair consiste en un appel automatisé quotidien, à une heure prédéterminée par l’abonné, pour s’assurer de son bon état de santé. En cas de non-réponse, une procédure est enclenchée pour vérifier si la personne est en détresse.

Des appels plus ciblés peuvent aussi être effectués à l’aide du système, notamment pour la prise de médicaments ou simplement pour faire penser à l’abonné de bien s’alimenter.

« Un tel service d’appels automatisés et personnalisés améliorera sans doute le sentiment de sécurité des aînés qui en bénéficieront et il favorisera le maintien de ces personnes dans leur communauté le plus longtemps possible », a affirmé le préfet de la MRC de Drummond et maire de Saint-Guillaume, monsieur Jean-Pierre Vallée, lors de la conférence de presse organisée pour marquer le lancement du programme.

Le rôle de la MRC de Drummond

C’est la MRC de Drummond qui assume le rôle d’agence Pair sur son territoire. Elle sera donc responsable du déploiement du service auprès de toutes les personnes souhaitant y adhérer. Le service sera offert du lundi au vendredi pour les appels reliés à la sécurité, qui génèrent une alerte en cas de non-réponse. Toutefois, les appels qui concernent la prise de médicaments ou autres raisons du même type seront effectués en tout temps, puisqu’ils n’engendrent aucune alerte.

En dehors des heures d’ouverture des bureaux de la MRC, une collaboration avec le Centre d’action bénévole Drummond permettra aux abonnés qui le désirent de recevoir un appel de sécurité du service Télé-bonjour offert par cet organisme.

Par l’entremise d’une capsule vidéo, le porte-parole provincial du programme, le chanteur et animateur Michel Louvain, a tenu à saluer la création d’une agence Pair dans la région. « Pair, c’est bien plus qu’un programme. C’est une façon de vivre dans une communauté soucieuse du bien-être des gens. En effet, ce service se veut rassurant pour les aînés », a-t-il précisé, en ajoutant que ce service avait déjà fait ses preuves et permis de sauver des vies.

 

 

Des bénévoles dans chaque municipalité

La MRC peut compter sur le soutien de bénévoles dans chacune des municipalités de son territoire pour accompagner les gens qui voudront adhérer au programme Pair. L’objectif de cette implication bénévole est de créer un contact chaleureux et humain entre citoyens d’une même communauté.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon