Congrès national du Bloc Québécois : La certitude que le Québec n’a aucun avenir au sein du Canada devient une évidence pour le chef du BQ

Congrès national du Bloc Québécois : La certitude que le Québec n’a aucun avenir au sein du Canada devient une évidence pour le chef du BQ
le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet @ Crédit photo Bloc Québécois Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce sont quelque 350 délégués du Bloc Québécois, plus de 100 observateurs et autant de bénévoles qui se sont rassemblés à Drummondville pour le Congrès national, en cette fin de semaine de la Fête des Patriotes.

Ce grand rassemblement bloquiste fut l’occasion de réitérer la confiance envers Yves-François Blanchet lors d’un vote qui a atteint les 97,25%, un résultat révélateur de la satisfaction à l’égard du travail accompli et de l’intention d’y donner suite. Le congrès a aussi permis de débattre et d’adopter les propositions constituant le nouveau programme du parti et d’élire sa nouvelle présidente, madame Suzanne Proulx.

Refusant de prendre à son unique crédit le fort niveau de confiance exprimé, Yves‑François Blanchet a tenu à le partager avec toute l’équipe bloquiste. « Nous avons reconstruit ensemble une machine digne des plus grandes années du mouvement souverainiste et du Bloc Québécois. Notre avenir est assuré : nous faisons avancer le Québec! », a déclaré M. Blanchet.

« Un congrès, c’est avant tout un espace démocratique où les militants peuvent débattre librement et définir le programme que nous aurons ensuite à déployer. Ce rendez-vous essentiel a été l’occasion d’échanger sur ce qui nous tient à cœur pour le Québec : notre langue, notre identité, notre culture, notre environnement, notre économie et tous ces enjeux qui sont nôtres. Nos valeurs et des débats contemporains ont aussi animé les commissions et la plénière, pour la plus grande santé démocratique du parti. Le nouveau programme adopté ce dimanche se veut nationaliste, indépendantiste, rassembleur et porteur des valeurs démocratiques et des intérêts du Québec. C’est un coffre à outils très bien garni pour le pays à bâtir ensemble », a souligné Suzanne Proulx, présidente du Bloc Québécois.

« On l’a sentie présente, palpable : l’envie plus forte et plus affirmée que jamais de se donner un pays bien à nous, un pays à la grandeur du Québec. Il y a sans doute un lien à faire entre cet état de fait et le mépris encore fraichement démontré d’Ottawa à l’égard du Québec, pour sa langue, pour son poids politique et pour sa capacité d’accueil en matière d’immigration. La certitude que le Québec n’a aucun avenir au sein du Canada devient une évidence pour de plus en plus de Québécois », a rappelé le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet.

À l’instigation impatiente de Daniel Boucher, « Les souverainistes sont passés de « On veut un Québec ! » à « On fait un Québec! », et le Bloc Québécois s’engage à être aux côtés des souverainistes de toutes allégeances pour réaliser ce pays à la grandeur du Québec, tout en privilégiant la proximité amicale et historique avec le Parti Québécois de Paul St‑Pierre‑Plamondon. Un Québec prêt à prendre son entière destinée en main. D’ici là, nous allons continuer à travailler pour faire avancer le Québec et surtout, à empêcher qu’on le fasse reculer, perdre son poids, ses juridictions ou sa langue », a conclu le chef du Bloc Québécois.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon