Drummondville utilise le charbon actif pour contrer le goût et l’odeur

Drummondville utilise le charbon actif pour contrer le goût et l’odeur
Actuellement, la chaîne de traitement ne permet pas l’élimination complète du goût particulier de l'eau de votre robinet. Le charbon activé est utilisé pour retenir la géosmine et le MIB.Image web.

Drummondville – Depuis quelque temps, il est possible de déceler une odeur et un goût particulier dans l’eau du réseau qui s’apparentent à un goût de terre. Ceci est dû à la présence de composés organiques produits par des organismes vivants à l’état naturel dans la rivière. La Ville de Drummondville affirme que la qualité de l’eau du réseau n’en est aucunement affectée.

 

Détails techniques

Les composés organiques en question sont la géosmine, généralement produite par certaines variétés d’algues en suspension dans l’eau, et le méthylisobornéol (MIB) généralement produit dans les biofilms se développant à la surface des roches, les végétaux aquatiques et les sédiments.

Certains champignons présents dans le sol peuvent également produire ces deux composés. Ce sont des composés très odorants, car leur concentration, même de l’ordre de quelques parties par trillion, suffit pour être détectable par l’homme.

Bien que la compréhension des conditions environnementales déclenchant les épisodes de goût et odeur soit actuellement limitée, elles se produisent généralement en fin d’été suivant la prolifération des algues.

Actuellement, la chaîne de traitement ne permet pas l’élimination complète du goût particulier  occasionné par ces composés. Tout de même, malgré qu’il ait certaines limites, le charbon activé est actuellement utilisé pour retenir la géosmine et le MIB.

Le temps froid des prochaines semaines éliminera naturellement les sources de production (algues) de ces composés et la situation s’atténuera. Notons que cette problématique sera adressée dans le projet de modernisation des installations de traitement d’eau potable de la Ville.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon