Des honneurs pour David Gagnon propriétaire de chez Mikes Drummondville, l’engagement, une histoire de cœur et de famille

Des honneurs pour David Gagnon propriétaire de chez Mikes Drummondville, l’engagement, une histoire de cœur et de famille
M. David Gagnon propriétaire de Mikes Drummondville et Marie-Christine Côté sa conjointe @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Fort d’une soixantaine d’employés et propriétaire de Mikes Drummondville depuis 2014, David Gagnon était très fier d’annoncer, la semaine dernière, qu’il est lauréat du Maillon d’or 2020 franchisé jeune entrepreneur, octroyé par le Conseil québécois de la franchise, lors du 19e gala Maillon d’or qui a eu lieu, virtuellement le 25 novembre dernier.

Sa candidature fut proposée par le groupe MTY, propriétaire de la marque Toujours Mikes, son franchiseur. “David est reconnu comme un leader chez Mikes”, souligne Marie-Christine Côté, sa conjointe et contrôleur de l’entreprise depuis 2018. “David est toujours dans les premiers à offrir une solution pour aider l’ensemble des franchisés Mikes“, ajoute-t-elle. L’an dernier, la succursale drummondvilloise a été reconnue franchise l’année chez Mikes, en plus d’être lauréate pour sa bonne E-Réputation. Pour poursuivre dans cette lancée, en 2020, elle a été lauréate du prix commerce de + de 20 employés lors du E36 organisé par la chambre de commerce et d’industrie drummond.

Un peu d’histoire

David Gagnon est arrivé chez Mikes Drummondville à l’âge de 15 ans. En 2008, il envisage une carrière en construction. “Je voulais faire autre chose que la restauration “, dit-il. “J’allais souvent y dîner, j’ai toujours eu Mikes tatoué sur le cœur“. Un jour, l’ancien propriétaire l’appelle pour lui dire qu’il souhaite vendre et qu’il a beau réfléchir, que la seule personne qu’il voit en tant que relève c’est David. “Un mois plus tard, il me revenait avec les chiffres. Il avait tout préparé, il m’a beaucoup aidé aussi ! Lorsqu’il m’a présenté comme le nouveau propriétaire, les employés étaient contents, c’était comme le p’tit gars qui rentre à la maison !“, raconte-t-il.

Il faut dire que certains employés sont chez Mikes depuis plus de 30 ans.

Une grande famille

David et Marie-Christine voient leurs employés comme les membres d’une grande famille. “Nous sommes toujours prêts à les aider et trouver des solutions avec eux“, expliquent-ils. D’ailleurs, ce qu’ils ont trouvé le plus difficile en mars dernier, c’est de devoir congédier leurs employés. “C’est comme si tu devais choisir lequel de tes enfants ira à l’école”, dit David. L’incertitude était insupportable pour tout le monde. Nous avons donc décidé de fermer pour ne pas avoir à choisir. Au bout de 9 jours, on a décidé de rouvrir, histoire de limiter les pertes de l’entreprise, de toute façon, on n’avait rien d’autre à faire !”, dit-il. Ils se sont retroussé les manches, ont travaillé de 8 à 8, 7 jours sur 7.

Arthur, le fils du couple, âgé de 6 ans, a pratiquement élu domicile au resto de ses parents lors du confinement au printemps. Dans la salle à manger déserte, ceux-ci lui ont aménagé un coin juste pour lui, tel une cabane dans un arbre réinventée. L’enfant a même aidé parfois voulant ainsi prêter main forte à ses parents. Il faut dire qu’Arthur est né la même année que l’acquisition du Mikes. “Il fait partie de la famille et est apprécié des employés,”, termine le fier papa. Aujourd’hui, le tiers du personnel est toujours au chômage, soit le personnel de plancher.

Et 2021?

Pour 2021, David Gagnon souhaite que tous les restaurateurs repartent sur “les chapeaux de roues“. “Je n’ai jamais perçu les autres restaurateurs comme des compétiteurs, je crois que tout le monde a sa place et j’espère sincèrement que tous s’en sortiront bien !”.

Les meilleurs plats chez Mikes?

Pour Marie-Christine, c’est le Duetto bruschetta / linguine carbonara et pour David, la pizza Internationale.

M. David Gagnon propriétaire de Mikes Drummondville et Marie-Christine Côté sa conjointe @ Crédit vidéo Eric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon