Du grand art pour nos écoliers Drummondvillois

Du grand art pour nos écoliers Drummondvillois
Hella et Nicole reçoivent sur une base régulière les élèves afin de leur faire découvrir les arts et des artistes qui exposent à la Galerie d’Art Desjardins, mais elles offrent également des ateliers de création aux jeunes visiteurs ou artistes en devenir.© Photos Éric Beaupré | Tous les droits réservés.

| Drummondville | La Galerie d’art de la Maison des arts Desjardins de Drummondville offre l’initiation à l’ART aux élèves et à des jeunes de Drummondville. L’implication de Hella Derouin et de Nicole Jalbert relève du grand art.

 

Responsables du développement, Hella Derouin et Nicole Jalbert ont à cœur d’inviter les jeunes à leurs ateliers pour initier les élèves et les enfants de Drummondville aux arts.

Ainsi, Hella et Nicole reçoivent sur une base régulière les élèves afin de faire découvrir les arts et les artistes qui exposent à la Galerie d’Art Drummondville. Elles offrent également des ateliers de création aux jeunes visiteurs ou artistes en devenir.

« Plus qu’une simple visite », explique Hella Derouin responsable de l’animation qui met à profit ses origines allemandes. Elle est issue des arts de la ville allemande de Berlin et elle a beaucoup à offrir aux enfants.

«

Les élèves ont la chance non seulement de s’initier aux arts sous toutes ces formes mais également de participer a des ateliers de création relié au type d’arts présenté et travailler les différentes techniques pour travailler un sujet ou medium artistique et ainsi développer l’intérêt mais le savoir également ils sont très ouverts à ce genre d’activité moins souvent initié ou proposer par les parents.

»

– Hella Derouin

Des expositions et des artistes renommés 

« Ici Chadi Ayoub présente ses œuvres dans l’exposition TRIPTYQUE, en plus de permettre aux élèves de découvrir les pièces et les œuvres de l’artiste. Les jeunes sont également invités à poser leurs questions lors de la visite, alors qu’ils sont appelés à commenter et écrire leurs expériences. »

Judicieusement guidés par les deux intervenantes issues du milieu des arts, la période d’apprentissage se fait naturellement et de façon interactive.

 


Apprendre à développer savoir, connaissances, mais aussi l’intérêt pour les arts… Et bien plus !

Ensuite nos jeunes ami(e)s étaient invité(e)s à explorer la sculpture faite avec de l’argile, afin de se rapprocher de l’art qui est présenté. Bien au-delà du simple atelier de bricolage, ils sont initiés concrètement au médium utilisé par l’artiste, tantôt la peinture, la gravure sur bois ou, comme ici, la sculpture. Aussi, ils sont initiés aux outils utilisés par l’artiste, les différentes méthodes et techniques artistiques tout en prenant le temps de parler des différentes sources d’inspiration.

« Les arts visuels ont d’une grande importance dans la société et une ville comme Drummondville, souligne Nicole Jalbert elle-même artiste peintre qui co-anime les ateliers. La maison des arts Desjardins possède une magnifique galerie d’art, et de nombreux artisans défilent entre nos murs. Nous avons donc à cœur de voir développer des enfants dans cet univers souvent peu connu ou exploré. » explique Nicole , artiste peintre depuis plus de 30 ans.

Les élèves d’une classe de Saint-Louis-de-Gonzague de la CSDC ont donc pu créer individuellement leurs œuvres qui leur sera ultérieurement remises.

Une expérience enrichissante qui permet aux élèves de découvrir le plaisir des  arts visuels et de s’inviter concrètement à la découverte de ce monde trop peu souvent exploré.

Une activé à développer et explorer en famille souhaitent mesdames Derouin et Jalbert, responsables des activités et des ateliers de la Galerie d’art de la Maison des arts Desjardins. « Soutenues par le mouvement des Caisses Desjardins, nous pouvons offrir ces ateliers aux jeunes », explique Mme Derouin.

Ouvert à tous et toutes pour découvrir les différents types d’ateliers

En plus des écoles les ateliers sont ouverts à tous les jeunes. Vous pouvez réserver également pour de petits groupes et expérimenter les différents types d’ateliers d’initiation proposés, en communiquant directement à la galerie ou en visitant le lien http://www.artsdrummondville.com/spectacles-drummondville/galerie-dart/presentation. Amenez-y vos enfants, ils en seront ravis.

Hella Derouin et Nicole Jalbert ont à cœur de faire découvrir et d’initier les élèves et les enfants qui se présentent à la Galerie d’art pour les ateliers. | Photo Éric Beaupré.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon