École Jean-Raimbault – Un SLAM pour favoriser la résilience

École Jean-Raimbault – Un SLAM pour favoriser la résilience
Les élèves et les enseignants de l’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville ont uni leur créativité dans le cadre du projet SLAM, un collectif à l'imagination fertile ayant pour thématique la résilience.

DRUMMONDVILLE

Les élèves et les enseignants de l’école secondaire Jean-Raimbault de Drummondville ont uni leur créativité dans le cadre du projet SLAM, un collectif à l’imagination fertile ayant pour thématique la résilience.

Les gagnants du projet SLAM : Éli Boisvert, Justin Belval et LoÏc Landry de l’école secondaire Jean-Raimbault

Les enseignants des élèves du groupe 512, qui se retrouvaient en option musique, ont cherché une façon de les motiver à persévérer tout au long de leur dernière année scolaire. C’est en les sondant sur leurs intérêts et passe-temps que l’idée est venue : exploiter leur créativité afin de composer un SLAM et son rythme afin de livrer un message d’espoir sur le thème de la résilience.

Au total, l’activité réalisée en collaboration avec l’intervenante d’Action Toxicomanie, l’organisme de prévention des dépendances présent dans la région, a donné lieu à une douzaine de textes, regroupés dans un recueil intitulé SLAM pour la résilience.

« Laisser libre cours à sa créativité par l’entremise de la rédaction ou d’une autre forme d’art fait partie des facteurs de protection qui viennent diminuer les risques de développer une dépendance. Le fait d’exprimer ses émotions en les couchant sur du papier ou en les lisant à haute voix est un exercice libérateur. Ce que nous avons comme résultat aujourd’hui va au-delà des idées recueillies et du message d’espoir et de résilience envoyé », indique Karine Gagné, intervenante en prévention des dépendances chez Action Toxicomanie

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Outre Mme Gagné, Jean-François Dubois et Maire-Michelle Cusson, respectivement enseignant et stagiaire en musique à l’école secondaire Jean-Raimbault, ont participé activement au projet.

En participant à ce projet, les élèves ont développé un fort désir d’être entendus, mais surtout une immense fierté de s’être rendus jusqu’au bout. Ils souhaitent, à travers leurs textes, passer le message à leurs pairs que, lorsque nous traversons une période difficile, il faut continuer d’avancer, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Action Toxicomanie intervient directement sur le terrain, où se trouvent les jeunes, afin de promouvoir la santé et de prévenir les problèmes de dépendance. Reconnu à l’échelle nationale, son programme de prévention des dépendances s’adresse prioritairement aux jeunes de 10 ans et 30 ans présents sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’objectif de ce programme vise à développer des connaissances générales en lien avec la toxicomanie ainsi qu’à développer de saines habitudes de vie.

« Nos intervenantes en prévention des toxicomanies sont formées pour repérer rapidement les jeunes en difficulté, pour intervenir auprès d’eux et pour prévenir ainsi l’émergence de problèmes de dépendance. Notre programme est reconnu et a fait ses preuves », conclut Emilie Poisson.

Éric Beaupré
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