Éducation à la sexualité partout au Québec – Obligatoire dès la rentrée 2018

Éducation à la sexualité partout au Québec – Obligatoire dès la rentrée 2018
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sébastien Proulx.© Photo : Capture d'écran Youtube.

CNW Telbec – Dans le but de sensibiliser les jeunes aux diverses notions en lien avec la sexualité, les apprentissages en éducation à la sexualité deviendront obligatoires pour tous, du primaire jusqu’à la cinquième année du secondaire, et ce, dès la rentrée 2018-2019.

 

Pour le ministre Proulx, « Il est important que les jeunes soient sensibilisés aux différents enjeux de notre société. Les relations interpersonnelles, l’égalité des sexes, les relations amoureuses, le respect et l’amitié sont des sujets abordés. Des formations et du soutien continueront d’être offerts aux équipes-écoles au cours des prochains mois. La collaboration et la mobilisation de tous les acteurs du milieu sont essentielles à une mise en œuvre dès la rentrée scolaire 2018-2019. »

Le ministre Sébastien Proulx, a donc fait l’annonce jeudi 14 décembre lors du Forum sur les agressions et le harcèlement sexuels. Il a ainsi confirmé son intention, énoncée déjà au printemps dernier, d’offrir ces apprentissages à tous les élèves du Québec dès l’an prochain.

Les apprentissages en éducation à la sexualité seront offerts tout au long du parcours scolaire des élèves à raison de 5 à 15 heures par année, conformément aux recommandations des experts. Ils sont adaptés à l’âge et au niveau de développement de l’élève.

Les contenus ont été élaborés notamment en collaboration avec des sexologues et des experts en pédagogie. L’éducation à la sexualité en milieu scolaire est complémentaire au rôle que jouent les parents auprès de leurs enfants.

Rappelons que des projets pilotes ont débuté en 2015-2016 et se sont poursuivis en 2016-2017 dans 19 écoles du Québec. Depuis la rentrée scolaire 2017, près de 200 établissements d’enseignement, tant au privé qu’au public, ont choisi d’offrir des apprentissages en éducation à la sexualité.

Les écoles et les établissements d’enseignement privés qui prennent part à ce déploiement ont été soutenus par le Ministère pour la formation du personnel scolaire.

guirlandesnoel-500X189
La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon