Éducation : le Collège Saint-Bernard dénonce des compressions qui menacent la qualité des services aux élèves

Éducation : le Collège Saint-Bernard dénonce des compressions qui menacent la qualité des services aux élèves
M. Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard. @ Crédit photo archive Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministère de l’Éducation du Québec a imposé des restrictions budgétaires majeures à l’ensemble du réseau scolaire, tant public que privé. Pour le Collège Saint-Bernard, cette mesure se traduit par une compression directe de 558 106 $ pour l’année scolaire 2025-2026.

Comme le rapportait hier le Vingt55, le secteur de l’éducation tire la sonnette d’alarme face aux compressions majeures annoncées la semaine dernière par le ministère de l’Éducation du Québec. Aujourd’hui, c’est au tour de la direction du Collège Saint-Bernard de dénoncer vivement les coupes qui affectent directement son établissement et qui auront, selon elle, des impacts importants sur les élèves. La direction du Collège Saint-Bernard réagit ainsi aux mesures imposées.

Il ne s’agit pas simplement d’un ajustement administratif. Ce sont des choix difficiles qui devront être faits, alors que les besoins dans nos écoles sont bien réels. Cette annonce que l’on pourrait qualifier de cavalière, à ce stade de l’année, vient fragiliser une organisation déjà engagée dans sa planification : projets lancés, ressources mobilisées, contrats d’engagement signés.

« Contrairement à ce qu’avance le gouvernement, cette annonce démontre clairement que l’éducation n’est pas traitée comme une priorité. L’imposer aussi tardivement dans l’année, c’est mettre en péril l’équilibre des écoles, leurs équipes et leurs projets. Au Collège Saint-Bernard, nous avons traversé bien des tempêtes, mais il est de notre devoir de dénoncer une mesure qui affaiblit les moyens d’agir des écoles. Nous sommes des leaders en éducation. Encore faut-il qu’on nous en donne les moyens. » de mentionner Dominic Guévin, directeur général du Collège Saint-Bernard.

Le Collège Saint-Bernard est un organisme à but non lucratif. Notre mission est d’offrir un encadrement de qualité, non de générer des profits. Une compression de cette ampleur fragilise notre équilibre budgétaire à court, moyen et long terme et pourrait entraîner des conséquences concrètes.

« Ces compressions, ce ne sont pas que des chiffres dans un budget. Ce sont des élèves qui auront moins de soutien, des équipes qui devront en faire plus avec moins, des projets qu’on devra mettre sur pause, des employés qui perdront leur emplois. Ce n’est pas le rôle de l’éducation de compenser les déséquilibres budgétaires de l’État. » commente Éric Lauzon Duhaime, directeur général adjoint du Collège Saint-Bernard. 

Le Collège Saint-Bernard informe les parents des impacts des compressions

Dans un message transmis aux parents, la direction a d’ailleurs confirmé que la réduction budgétaire imposée pour l’année scolaire 2025-2026 s’élève à 558 000 $. Elle y exprime ses préoccupations face aux impacts appréhendés sur les services aux élèves et l’équilibre financier de l’établissement. La direction déplore également le caractère tardif de l’annonce, qui complexifie la planification en cours, tout en assurant qu’elle demeure mobilisée pour maintenir la qualité des services offerts aux élèves.

L’équipe de direction est déjà mobilisée pour revoir la planification budgétaire. Plus que jamais, nous continuerons de défendre ce qui nous tient à cœur : un milieu de vie et d’apprentissage riche, humain et ambitieux pour chacun de nos élèves.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×