DRUMMONDVILLE
Drummondville souhaite participer au projet de vote par Internet © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Les élections municipales demeureront sous la responsabilité des présidentes et présidents d’élection municipaux, mais Élections Québec sera responsable du vote par Internet, et ce, afin que l’expérience soit uniforme d’une ville à l’autre et qu’elle respecte les exigences rigoureuses de l’institution. Lors de cette première expérience, Élections Québec souhaite utiliser une plateforme de vote par Internet fiable, robuste et sécuritaire, conçue par une entreprise spécialisée.
Une façon de plus pour voter
Soulignons que cette modalité de vote sera offerte à un nombre limité d’électrices et d’électeurs d’une quinzaine de municipalités québécoises. L’introduction du vote par Internet s’inscrit dans la foulée des différentes mesures mises en place pour faciliter l’accès au vote. Néanmoins, notons que toutes les façons habituelles de voter seront maintenues. Ainsi, le vote par anticipation et le jour des élections, entre autres, se dérouleront comme à l’habitude.
Élections Québec privilégie les villes de 20 000 habitants et plus pour deux raisons. D’une part, il y a moins d’élections sans opposition dans ces villes; les électrices et les électeurs doivent donc voter plus fréquemment, une condition essentielle pour tester le vote par Internet.
D’autre part, ces villes sont toutes divisées en districts électoraux ou en arrondissements, contrairement aux municipalités moins populeuses. Leur carte électorale permet de cibler plus facilement les électrices et les électeurs qui pourront voter par Internet. Ainsi, à Drummondville, le vote par Internet sera vraisemblablement utilisé dans un seul district, qui sera à identifier d’ici le scrutin.
Drummondville souhaite participer au projet de vote par Internet © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.