Élections municipales – Le député Sébastien Schneeberger invite la candidate à la mairie Stéphanie Lacoste à faire des rectifications

Élections municipales – Le député Sébastien Schneeberger invite la candidate à la mairie Stéphanie Lacoste à faire des rectifications
Le député Sébastien Schneeberger invite la candidate à la mairie Stéphanie Lacoste à faire des rectifications© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, invite la candidate à la mairie à rectifier des propos tenus sur sa page Facebook et qui ont été relayées par l’entremise de différents médias sociaux qui ont relayé l’information en question.

En effet, le député Sébastien Schneeberger a fait parvenir une demande à la candidate à la mairie, demande qui a également été envoyée aux médias de la région après que cette dernière a, de l’avis du député, tenu des propos jugés inexacts.

Les propos, relayés par la candidate à la mairie à la suite d’une publication du journal l’Express, intitulée « Stéphanie Lacoste reçoit un nouvel appui », portaient sur l’appui de l’AREQ, qui affirmait être en faveur de la candidate à la mairie.

Les propos, relayés par la candidate à la mairie Stéphanie Lacoste sur les réseaux sociaux, confirmaient des appuis qui, dans les faits, n’auraient pas été exprimés par les personnes indiquées dans sa sortie publique et dans différents médias.

Ces propos ont fait réagir le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.

« À la lecture du journal L’Express, j’ai pris connaissance du soutien accordé à Mme Lacoste par le comité d’action sociopolitique de l’Association des retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) de Drummondville, qui comprend quelques personnes seulement sur un total de dizaines de milliers de membres à travers la région », explique le député de Drummond-Bois-Francs. « Toutefois, sur sa page Facebook, la candidate associe à ce soutien plusieurs institutions provinciales comme le CIUSSS-MCQ, le Cégep de Drummondville ou le ministère de la Santé et des Services sociaux. En tant que représentant du gouvernement dans notre comté, je demande que cette publication soit rectifiée, car aucune institution provinciale ne peut être liée au soutien d’un candidat ou d’une candidate », a fait valoir le député dans une communication envoyée à la candidate et aux médias de la région, rappelant l’importance de la neutralité des institutions provinciales.

« Le choix, ultimement, est entre les mains de la population », explique le député Schneeberger, qui encourage « les citoyens à voter en grand nombre dimanche. »

L’AREQ rectifie également ses appuis en apportant des précisions, à la suite de l’indignation soulevée par plusieurs membres du comité chez certains de leurs membres, notamment depuis la publication du texte dans le journal l’Express de Drummondville.

Questionné par le Vingt55 sur la provenance des appuis, M. Daniel Bernard, de le CASPAD, a en effet tenu à apporter quelques nuances sur les propos publiés dans le journal l’Express et sur sa sortie en appui à la candidate à la mairie. « Nous ne prétendons aucunement parler au nom de l’AREQ-CSQ », de dire M. Bernard.

« L’AREQ, est l’Association des Retraités de l’Éducation du Québec. Cette organisation offre à ses membres l’opportunité de s’impliquer dans différents comités qui rejoignent leurs intérêts. Ainsi, l’AREQ offre un comité sur l’environnement, le sociopolitique, la situation des femmes et des hommes. Le comité sociopolitique est le CASPAD. C’est ce comité qui a pris position dans la campagne électorale et non l’AREQ. Il nous apparaît important d’apporter cette précision. Nous ne prétendons aucunement parler au nom de l’AREQ-CSQ », de préciser M. Daniel Bernard, du comité d’action sociopolitique de l’AREQ.

Des membres du comité démissionnent et se dissocient des propos à la suite de cette sortie publique. C’est ce qu’a confirmé M. Daniel Bernard en entrevue au Vingt55 : « M. Sévigny a remis sa démission, évoquant la situation. » M. Bernard confirme également que d’autres membres ont voulu se dissocier de cette sortie. « Pour M. Sévigny, il aurait probablement quitté ses fonctions aussi », de préciser M. Bernard, pour éviter tout conflit avec l’appareil municipal. « Pour ce qui est des autres dissidents, il est vrai d’affirmer que seulement 7 des membres du comité sur 15 s’étaient prononcés en faveur de cet appui », de confirmer M. Bernard. « Nous avons pris pour acquis que les autres, à quelques exceptions, appuieraient notre position, sans les avoir consultés », a-t-il précisé, « puisqu’ils n’étaient pas de notre réunion. »

Campagne de désinformation dans certains médias

Madame Lacoste avait souligné plus tôt, en semaine, que  »certains journalistes de la région » manquaient de rigueur dans leurs publications et suivis, « situation et publications qui nuisent à la démocratie », avait-elle mentionné en réponse à une question posée par le journaliste de Radio-Canada.

Invitée à commenter la situation, Stéphanie Lacoste, jointe par téléphone, a demandé d’avoir le temps de prendre connaissance des positions de chacun avant de commenter. Cette dernière n’a toutefois retiré les propos qu’elle avait elle-même publiés sur les réseaux sociaux au moment d’écrire ces lignes.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon