En ce jour du Souvenir 2023 : une pause pour honorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays

En ce jour du Souvenir 2023 : une pause pour honorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays
En ce jour du Souvenir, ne pause pour honorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

En ce jour du Souvenir, nous faisons une pause pour honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre pays.

En ce jour du Souvenir, ne pause pour honorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Le jour du Souvenir est une journée de commémoration annuelle observée pour commémorer les sacrifices de la Première Guerre mondiale ainsi que d’autres guerres.

Le Jour du Souvenir est souligné à Drummondville sous l’invitation de la Légion Royale Canadienne, filiale 51, Drummondville.

Comme à chaque année et traditionnellement, les gens se recueillent et se souviennent afin de se rappeler du sacrifice des hommes et des femmes qui ont servi notre pays et qui continuent de le faire, afin de procurer au Canada la sécurité, la liberté et la quiétude que nous connaissons, des droits et valeurs ardemment et courageusement défendus.

Ces hommes et femmes qui ont servi sous le drapeau canadien, nous devons souligner les importants sacrifices mais aussi nous rappeler le courage de chacun d’eux à servir le pays. Célébrer le Jour du Souvenir, un rappel de la fin de la Première Guerre mondiale, reste l’occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu courageusement notre pays et se souvenir de leurs sacrifices et que nous leurs devons beaucoup encore aujourd’hui.

 » N’oublions jamais celles et ceux qui ont fait le sacrifice ultime pour que nous puissions vivre libres. Merci à tous ceux et toutes celles qui servent encore aujourd’hui  » – Stéphanie Lacoste Mairesse de Drummondville

 » En ce jour du Souvenir, soulignons le courage et les sacrifices des soldats et vétérans canadiens,  je me souviens »Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs

Le Ministre et député André Lamontagne était également présent pour déposer une couronne commémorative au pied du Monument de guerre du Parc Saint-Frédéric, au nom du comté de Johnson.  » Cette initiative visait à souligner la vie de nos soldats qui sont tombés au combat ainsi que de ceux qui sont revenus, changés à jamais »   – André Lamontagne. Député de Johnson. Il à exprimer sa gratitude envers tous les vétérans présents, qui ont contribué à faire de cette cérémonie un véritable moment de souvenir’

 » Nos vétérans ont servi notre nation, certains sont allés jusqu’à donner leur vie pour protéger nos valeurs, notre liberté. Nous leur devons tout et je leur en serai toujours reconnaissant. N’oublions jamais! »– Martin Champoux député du Bloc Québécois

Des Drummondvillois, des Cyrillois et des Centricois sont commémorés au fil des années

À Drummondville, en mai 2022, les cloches de la basilique Saint-Frédéric ont sonné en mémoire du Caporal Yoan Poudrier, un combattant décédé après son service militaire. Les funérailles militaires du Caporal Steve Martin, décédé en Afghanistan le 18 décembre 2010, ont été célébrées à Saint-Cyrille-de-Wendover en 2010, de même que celles du Caporal Yannick Scherrer, soldat qui a également résidé au Centre-du-Québec et qui a lui aussi perdu la vie le 26 mars 2011 en Afghanistan,

Chaque année, des coquelicots rouges en papier sont vendus lors de la période entourant le Jour du Souvenir, et les fonds collectés sont principalement destinés aux vétérans et à leurs familles. On rend hommage à la mémoire de nombreux combattants qui ont perdu la vie au combat ou à la suite de combats bien différents.

Le Vingt55 invite d’ailleurs les citoyens et citoyennes à se procurer les différents objets commémoratifs tout au long de la campagne, dont le fameux coquelicot rouge. Plusieurs Drummondvillois ont perdu la vie dans des récents conflits, ce qui rappelle l’importance du soutien aux légionnaires hommes et femmes qui ont perdu la vie au combat, ainsi qu’à leurs familles.

En ce jour du Souvenir, ne pause pour honorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Les ministres des Anciens Combattants, de la Défense nationale et de la Sécurité publique soulignent le jour du Souvenir

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, ont fait la déclaration suivante :

« Des millions de Canadiens et de Canadiennes aux antécédents diversifiés se sont portés volontaires pour servir leur pays et défendre la paix, la liberté et la démocratie. Depuis les grands conflits du XXe siècle jusqu’aux enjeux modernes d’aujourd’hui, les membres des forces militaires et policières du Canada se sont taillé une réputation d’habileté et de bravoure dans le monde entier.

Cette réputation s’est forgée au combat pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée et d’autres conflits plus récents, et s’est consolidée au cours des 75 dernières années.

Alors que nous célébrons le 75e anniversaire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, nous soulignons également l’immense contribution de plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes et de plus de 4 000 agents de police civils canadiens qui ont servi dans le cadre d’opérations internationales de maintien de la paix dans des régions dévastées par les conflits.

Ils ont également servi dans des opérations au Canada, notamment lors des feux de forêt, des tempêtes de verglas, des inondations et de la pandémie mondiale. Nous reconnaissons leur précieuse contribution pour assurer notre sécurité, ici même au pays.

En ce jour du Souvenir, nous soulignons les nombreux sacrifices consentis par toutes les personnes qui ont porté l’uniforme et toutes celles qui continuent de servir notre pays.

Le dévouement et le courage des Canadiens et Canadiennes qui ont défendu notre pays dans le passé se reflètent chez les militaires et les policiers qui servent aujourd’hui.

Bien qu’ils méritent notre reconnaissance et notre gratitude tout au long de l’année, il est particulièrement important que tous les Canadiens et toutes les Canadiennes prennent un moment aujourd’hui afin de reconnaître et d’honorer les personnes qui sont tombées au combat, nos vétérans et vétéranes, ainsi que les membres des forces militaires et policières actuels, et de saluer leurs efforts pour préserver la paix et assurer notre sécurité.

N’oublions jamais. »

 

En ce jour du Souvenir, ne pause pour honorer les hommes et femmes qui ont donné leur vie pour notre pays © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×