DRUMMONDVILLE
Endormi au volant, il est arrêté pour facultés affaiblies par la drogue dans un quartier résidentiel de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
L’appel a été logé un peu avant 9h, confirme le Sergent Stéphane Tremblay, porte-parole de la Sûreté du Québec, en entrevue au Vingt55. À l’arrivée des policiers, le suspect était toujours derrière le volant, affaissé et semblait inerte, comme l’a également constaté le Vingt55, témoin des événements. Tout comme les citoyens les policiers ont tenté une première fois de réveiller le suspect, qui ne réagissait à aucune sollicitation. Un policier a dû ouvrir la porte pour s’assurer que le conducteur était bien vivant.
Après avoir obtenu une réaction et invité le suspect à sortir du véhicule, ceux-ci ont demandé l’assistance des paramédics. L’homme, semi-conscient, n’arrivait pas à répondre aux directives des policiers. Évalué sur place par les paramédics, le suspect a été conduit au centre hospitalier pour s’assurer que son état n’était n’allais pas s’aggraver dû à une surconsommation.
Comme l’a constaté le Vingt55 sur place avant l’arrivée des policiers, des produits ressemblant à des stupéfiants et des outils servant à la consommation de drogue ont été découverts, bien en vue sur le siège passager.
Arrêté pour facultés affaiblies par la drogue et possession de stupéfiants
Après avoir rencontré un agent évaluateur, le suspect a été accusé de conduite avec facultés affaiblies par la drogue/garde et contrôle, ainsi que de possession de stupéfiants, confirme le Sergent Stéphane Tremblay en entrevue au Vingt55.
L’accusé a été libéré après le dépôt des accusations. Le véhicule a été saisi et remorqué. Il devra comparaître à nouveau à une date ultérieure et son permis de conduire a également été suspendu, confirme le Sergent Stéphane Tremblay.
Endormi au volant, il est arrêté pour facultés affaiblies par la drogue dans un quartier résidentiel de Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Info Juridique Vingt55
Être intoxiqué dans un véhicule stationné est un crime, même lorsque le véhicule est à l’arrêt.
La Sûreté du Québec rappelle que des conséquences s’appliquent dès que vous êtes arrêté.
Attendre dans son véhicule à l’arrêt après avoir consommé de l’alcool ou des drogues peut sembler inoffensif. Cependant, le simple fait d’avoir la garde ou le contrôle d’un véhicule en ayant les facultés affaiblies constitue un crime, souligne également la Sûreté du Québec.
Votre permis de conduire pourrait être suspendu pour une période pouvant s’étendre jusqu’à 90 jours, selon les circonstances. De plus, le véhicule pourrait être saisi à vos frais pour une durée de 30 à 90 jours.
Si vous êtes reconnu coupable, Éducaloi précise que vous risquez une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 10 ans. La peine minimale est une amende de 1 000$. De surcroît, votre permis de conduire sera révoqué pour une période allant de 1 à 3 ans. Les conséquences sont d’autant plus lourdes si vous avez déjà été reconnu coupable d’une infraction similaire ou si votre taux d’alcoolémie était particulièrement élevé. De plus, cette condamnation entraînera un casier judiciaire.
Le Vingt55 rappelle que toute personne accusée au criminel a droit et bénéficie de la présomption d’innocence jusqu’à la décision d’un juge