Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover le 16 juillet 2020 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales

Enquête indépendante concernant l’événement survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover le 16 juillet 2020 : le BEI remet son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales
© Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le BEI a complété son enquête indépendante sur les circonstances entourant un événement survenu à Saint-Cyrille-de-Wendover le 16 juillet 2020 au cours duquel un civil de 30 ans a été blessé lors d’une intervention policière de la Sûreté du Québec. Le BEI a pris en charge l’enquête le 20 juillet 2020.

Sur la base de ce rapport le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Une arrestation qui dégénère

Selon les informations et images vidéo remises au Vingt55, le policier aurait voulu procéder à l’arrestation du citoyen alors que celui-ci s’est montré peu collaborateur quant au motif de son arrestation. Selon la vidéo consultée par le Vingt55, une altercation s’en est suivie entre le policier et le citoyen, lors des manœuvres pour procéder à l’arrestation du citoyen alors que le policier tentait tant bien que mal de maîtriser l’individu.

Selon le BEI, 8 enquêteurs ont été chargés d’enquêter sur cet événement.

L’enquête du BEI démontre les faits suivants :

Vers 11h00, le 16 juillet, un policier en moto effectue une opération cinémomètre au kilomètre 183 sur l’autoroute 20. Il intercepte un véhicule qui s’est immobilisé au kilomètre 189. Il se rend à cet endroit et remarque un autre véhicule, immobilisé en bordure de l’autoroute, près d’un chantier routier et qui semble avoir une crevaison. Le policier procède par la suite à une autre interception après quoi il voit que ledit véhicule est toujours immobilisé dans l’accotement.

Il s’en approche, avec sa moto et questionne un civil qui se trouve à l’extérieur du véhicule. Celui-ci lui explique avoir une crevaison. Pendant plusieurs minutes le policier tente de comprendre ce que lui explique le civil. Ce dernier ne semble pas avoir de solutions précises et ne veut pas faire remorquer son véhicule. À quelques reprises, le policier lui demande de retourner dans son véhicule lui signifiant qu’il est dangereux de rester à proximité de l’autoroute. Lorsque le policier lui parle de faire remorquer son véhicule, le civil réagit mal et n’obtempère pas aux demandes répétées du policier.

Devant le refus du civil, le policier veut le saisir par son poignet, puis un de ses bras et le met en état d’arrestation pour entrave. Le civil se retourne face au policier et continue de résister à son arrestation. Le policier effectue des manœuvres pour l’amener au sol et le maîtriser. Puisqu’ils se trouvent tous les deux sur l’accotement de l’autoroute, le policier tente de les en éloigner.

Des mêlées au sol ont lieu et le policier utilise différentes techniques de contrôle physique jusqu’à ce qu’il réussisse à menotter le civil. Le policier demande assistance vers 12h03. Deux policiers arrivent sur les lieux vers 12h11. À leur arrivée, le civil est déjà menotté. Au moment où ils tentent de le mettre debout, l’homme perd connaissance. Il est remis au sol. Le civil respire, inconscient. Il est transporté en ambulance et reprend conscience quelques minutes après son arrivée à l’hôpital.

Conformément à la Loi sur la police, le BEI a transmis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 4 décembre 2020.  C’est sur la base de ce rapport que le DPCP déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués.

Rappelons que le rapport produit par le BEI n’est pas public puisqu’il contient des renseignements sensibles et nominatifs, des déclarations des personnes impliquées et des témoins de même que des éléments de preuve. Conséquemment, aucune autre information sur les faits ou sur l’enquête ne sera divulguée par le BEI.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon