Entente de principe : Les déléguées de la FIQ entérinent la proposition, les membres loin de célébrer

Entente de principe : Les déléguées de la FIQ entérinent la proposition, les membres loin de célébrer
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Lors d’un conseil fédéral tenu les 19, 20 et 21 mars, vos représentantes syndicales ont approuvé la proposition d’entente de principe conclue avec le gouvernement du Québec. Cependant, bien que cette entente doive encore être votée par les membres, l’enthousiasme semble modéré.

Après 16 mois de négociation, l’entente de principe ne semble pas résoudre tous les problèmes du réseau. Cette entente, dénoncée par de nombreux membres, sera soumise à leur vote pour approbation ou rejet.

Des améliorations notables selon les représentantes syndicales L’entente de principe négociée inclut plusieurs avancées, parmi lesquelles :

  • Des augmentations salariales de 17,4 %.
  • Un encadrement du temps supplémentaire obligatoire, devant être limité aux situations d’urgence et exceptionnelles.
  • L’élimination progressive de l’utilisation de la main-d’œuvre indépendante et la priorisation des professionnels en soins du réseau de santé public dans l’attribution des horaires.
  • Une meilleure reconnaissance du temps supplémentaire pour les infirmières titulaires d’un diplôme universitaire.
  • Un engagement gouvernemental pour l’implantation graduelle de ratios.
  • Des primes spécifiques pour les périodes critiques pendant les fêtes et l’été.
  • Des fonds dédiés au rattrapage des listes de chirurgies. Dans le cadre de la création de Santé Québec, le gouvernement demandait plus de flexibilité. La FIQ a cherché à limiter les effets néfastes en encadrant l’expertise en soins infirmiers et cardio-respiratoires et en soulignant la nécessité de former, d’orienter et de maintenir les compétences en cas de modification d’un centre d’activités par l’Employeur.

Tous les détails de l’entente sont disponibles sur le site Web de la FIQ.

Assemblées générales et vote des membres à venir

Dans les prochains jours, votre équipe syndicale locale organisera des assemblées générales pour présenter les détails de l’entente. Il est crucial d’y participer afin d’obtenir des informations précises et complètes. Renseignez-vous auprès de vos représentantes pour connaître les dates et lieux de ces assemblées.

Enfin, les membres auront l’opportunité de voter sur cette entente lors d’un scrutin en ligne prévu les 10, 11 et 12 avril. Des réticences ont déjà été exprimées par des membres qui désapprouvent cette entente, laquelle a été entérinée par les délégués avec une majorité de 53 %.

© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon