Événement unique au Village québécois d’antan-Une reconstitution datant du XIIIe siècle

Événement unique au Village québécois d’antan-Une reconstitution datant du XIIIe siècle
© Photos Éric Beaupré | TOUS LES DROITS RÉSERVÉS.

Martin Bradet et Yves Raymond, entourés d’une dizaine de personnes, invitent la population à participer et revivre une fête religieuse qui remonte au XIIIe siècle.

En effet, le 23 juin, au Village québécois d’antan, une reconstitution d’une procession historique sera présentée à l’église du Village.

Martin Bradet et Yves Raymond ont ainsi proposé au Village de faire revivre l’histoire avec une dizaine de costumes qui feront revivre une époque qui a marqué l’histoire.

Le Village québécois permet donc pour la première fois cette occasion unique et vivre fidèlement une fête qui lançait traditionnellement à l’époque l’été et qui était gage, pour certains, d’un été abondant et prospère.

Ce sont dix personnes qui animeront et participeront cet événement qui a pour but essentiellement de faire revivre la Fête Dieu, qui a l’époque, était célébrée 60 jours après Pâques.

«Il faut se rappeler son passé pour bien connaître nos origines. Voilà une belle occasion de marier le passé et le présent lors de cette reconstitution et représentation unique qui aura lieu au cœur du Village québécois.»

Pendant la procession de la Fête-Dieu, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes.

Tout est mis en œuvre pour revivre le plus fidèlement cette fête. Les costumes fidèles à la tradition, le traditionnel ostensoir sera porté selon la tradition lors de la procession colorée et animée.

«Vous êtes invités à vivre cet événement le 23 juin au Village québécois d’antan et vivre cet événement unique» laissent savoir Martin Bradet et Yves Raymond qui seront bien sûr présents par la suite pour animer et répondre aux questions des visiteurs du VQA.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment