Facultés affaiblies : Piéton mortellement happé à Drummondville, le conducteur de 28 ans remis en liberté sans accusation

Facultés affaiblies : Piéton mortellement happé à Drummondville, le conducteur de 28 ans remis en liberté sans accusation
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le conducteur, arrêté quelques minutes après l’accident qui a coûté la vie, vendredi soir, de M. Jean-François Larivière, un homme de 50 ans de Drummondville, a finalement été libéré hier par les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Drummond.

Piéton mortellement happé à Drummondville, le conducteur de 28 ans remis en liberté sans accusation. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le conducteur, arrêté vendredi soir, quelques minutes après l’accident qui a coûté la vie à Jean-François Larivière, un homme de 50 ans, a, selon les informations obtenues par le Vingt55, été libéré hier par les policiers et enquêteurs du poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Drummond.

« L’homme suspecté et arrêté n’a donc pas comparu devant un tribunal et ne fait donc actuellement face à aucune accusation », a confirmé la Sergente Catherine Bernard, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en entrevue au Vingt55. « L’enquête policière se poursuit », a ajouté la porte-parole de la Sûreté du Québec appelée à commenter la décision.

Un accident tragique, le conducteur arrêté sur place puis libéré

Selon les informations recueillies sur place, le couple se rendait à un événement qui se déroulait au centre-ville de Drummondville lorsqu’il a traversé la rue et a été heurté. L’homme corpulent a été projeté sur une très grande distance, ont raconté ceux qui sont rapidement intervenus auprès de la victime.

Des témoins ont rapporté que l’homme traversait la rue à l’intersection de la rue des Écoles et Hervé Tessier avec sa conjointe. Malheureusement, il a été moins chanceux que sa conjointe et a été violemment heurté par un véhicule. Sous la force de l’impact,  il a été projeté sur plusieurs mètres.

Selon des témoins rencontrés sur place par le Vingt55, le conducteur impliqué a désespérément tenté des manœuvres de réanimation sur la victime qu’il venait de percuter avant l’arrivée des policiers et des paramédicaux.

Le conducteur a été arrêté sur place et soumis à un premier test de l’appareil de détection approuvé (ADA). Les résultats obtenus sur place ont conduit les policiers à croire que le conducteur conduisait en état d’ivresse. Le second test éthylométrique auquel il a été soumis au poste de la MRC de Drummond a confirmé un taux d’alcoolémie supérieur à la limite permise, selon les autorités.

L’enquête a été confiée à la Sûreté du Québec et au coroner Yvon Garneau. Une expertise du véhicule a été ordonnée, des examens ont été réalisés sur le corps de la victime, ainsi que des analyses approfondies de la scène par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, afin de faire la lumière sur les circonstances de l’accident.

Selon les premières constatations et les éléments d’enquête du coroner, la victime, Monsieur Jean-François Larivière, âgé de 50 ans, est décédée des suites d’un polytraumatisme causé lors de l’impact.

Conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse, ainsi que la configuration de l’intersection, les enquêteurs et le coroner devront examiner plusieurs hypothèses concernant les causes et les circonstances de l’accident.

La vitesse et plusieurs autres hypothèses seront étudiées par les enquêteurs et le coroner. En effet, des témoins ont rapporté lors de l’événement que le conducteur aurait pu circuler à grande vitesse dans le secteur avant l’impact, tandis que d’autres témoins expliquent que les piétons n’avaient peut-être pas traversé à un endroit suffisamment éclairé ou visible, ou que la signalisation routière pourrait également être un facteur dans cet accident.

En plus de la conduite avec les facultés affaiblies, la vitesse et la configuration de l’intersection font partie des scénarios et des hypothèses qui seront étudiées, confirment les autorités. « Seuls les résultats de l’enquête permettront de confirmer les circonstances entourant cet accident », précise la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), en entrevue au Vingt55.

Un incident et un décès qui surviennent alors que le coroner Garneau continue de marteler et de recommander l’abaissement de la limite permise par la loi de 0,08 à 0,05.

Cet événement n’est pas sans rappeler la recommandation du coroner Garneau, comme le documentait le Vingt55 lors de la sortie de son rapport, d’abaisser la limite de 0,08 à 0,05, le 10 octobre dernier, suite au décès de Stéphanie Houle, impliquée le 1er octobre 2021 dans un accident de la route, alors que l’alcool était en cause. Le coroner Garneau insiste d’ailleurs dans son rapport pour rappeler que la preuve est faite quant à la diminution des accidents mortels depuis l’instauration d’une limite inférieure à 0,05 % ailleurs au Canada et dans le monde.

La ministre Geneviève Guilbault a refusé, en entrevue au Vingt55, le 17 octobre dernier, lors de son passage à Drummondville, de commenter le refus de son ministère de suivre cette recommandation, tout comme elle a refusé de commenter cette recommandation et sa position face aux enjeux liés à l’adoption de cette mesure pourtant adoptée dans l’ensemble des provinces.

Piéton mortellement happé à Drummondville, le conducteur de 28 ans remis en liberté sans accusation. @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

La victime M. Jean-François Larivière, 50 ans, a été happé mortellement vendredi dernier, le 20 octobre à Drummondville photo Facebook. 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon